Les meilleurs taille-haies téléscopiques

Qui dit jardin, dit taille-haie. Le taille-haie est en effet l’outil indispensable pour préserver votre jardin des haies hautes et indésirables. Toutefois, en présence de haies d’une hauteur exagérée, le taille-haie ordinaire ne fait pas souvent l’affaire, à moins que vous soyez équipé d’une échelle ou d’un escabeau. C’est alors qu’intervient le taille-haies télescopique, qui se distingue par sa puissance et sa rapidité d’exécution.

Équipé d’un long tube et d’une poignée ergonomique, le taille-haie télescopique est l’outil de jardinage idéal pour tailler les haies de grande hauteur. Grâce à sa barre de coupe orientable, vous n’aurez plus besoin d’échelle pour atteindre les grandes haies, même les plus inaccessibles. Existant en différents types de moteurs, soit thermique, soit électrique ou soit encore silencieux, il se décline en différents modèles et puissances, en fonction des travaux auxquels il se destine.

Taille haie télescopique Ryobi RPT4545E

Taille haie téléscopique Ryobi RPT4545ELe taille-haie télescopique de Ryobi est un véritable compagnon de jardinage en hauteur. Il est propulsé par un moteur de 450 watts, qui lui confère une puissance de très bonne facture. Un atout non négligeable de ce dernier est son bruit tempéré d’à peine 95,6 dB émis à plein régime.

Le bon rendement du taille-haie télescopique Ryobi est assuré par une lame double action découpée au laser pour un fini impeccable. Cette lame mesure 45 cm avec un intervalle de séparation de 18 mm entre ses différentes dents. Elle pourra ainsi atteindre sans grand effort les haies moyennement hautes et tailler facilement celles plus tenaces. De plus, le taille-haie Ryobi dispose d’une tête de coupe articulée et orientable à 135° pour accéder sans difficulté au-dessus des haies et économiser par conséquent, beaucoup de temps.

Notre avis

En pratique, le taille-haie télescopique Ryobi tient effectivement toutes les promesses annoncées sur le papier. Ses rallonges s’emboitent facilement et permettent ainsi une coupe efficace. Aussi, il se révèle être un véritable outil pratique avec sa poignée ergonomique micro-alvéolée GripZone, qui confère une prise en main ferme et confortable, ainsi qu’une meilleure maîtrise de la machine. Pour finir, nul besoin de faire recours à un escabeau avec ce taille-haie Ryobi pour atteindre les haies en grande hauteur. Il dispose à cet effet d’une extension qui lui permet une rallonge de 270 cm.

Voir le prix et les avis des utilisateurs

Taille haie téléscopique Einhell GC-HH 904

Taille haie télescopique Einhell GC-HH 9048

Einhell GC-HH 9048 est un taille-haie télescopique à fonctionnement électrique. Il se caractérise par un moteur impressionnant de 900 watts, qui réalise le couple puissance et efficacité. Il est ainsi capable de tourner en plein régime à 1000 tours la minute, détail important pour garantir un fonctionnement rapide. Pour l’alimenter, il a été muni d’un câble électrique sensé le recharger à une tension de 240 Volts.

Le taille-haie téléscopique Einhell est par ailleurs équipé d’une lame en acier découpée au laser et affûtée au diamant. Longue de 55 cm, elle assure une découpe des plus parfaites grâce à l’écartement de 20 mm entre ses dents.

Notre avis

Ce qui est intéressant avec le taille-haie téléscopique de Einhell, c’est qu’il est livré avec une sangle de portée qui permet de le rallonger à souhait afin d’atteindre les haies les plus inaccessibles. Aussi, il est muni d’un système de verrouillage et déverrouillage rapide pour protéger l’utilisateur. En somme, c’est un outil robuste et pratique, qui en plus d’être très puissant est sécurisé.

Voir le prix et les avis des utilisateurs

Taille-haie thermique télescopique GT Garden

Taille-haie thermique téléscopique GT GardenGT Garden est un professionnel français de la fabrication d’outils de jardin qu’on ne présente plus. C’est à lui qu’on doit ce taille-haie télescopique à fonctionnement thermique caractérisé par un moteur cylindré à 52 cm3 et doté d’une puissance de 3 chevaux (2.2 KW). Avec une telle puissance, peaufiner les haies devient un véritable jeu d’enfant. De plus, le moteur dispose d’un système de refroidissement par air pour lui permettre d’assurer des travaux de longue durée.

Pour la découpe des haies, le taille-haie télescopique thermique GT Garden est muni d’une lame réglable sous tous les angles et appropriée aussi bien pour les positions horizontale et verticale. Cette lame mesure 45 cm et dispose d’un intervalle d’écartement de 24 mm entre ses différentes dents. Par ailleurs, en ce qui concerne l’alimentation du taille-haie, elle est assurée par un réservoir d’un litre de volume qui supporte 4 % de mélange en carburant. Le rapport entre le réservoir et le moteur est assuré par un arbre de transmission à 9 cannelures.

Notre avis

Nous apprécions particulièrement ce taille-haie de GT Garden à cause de ses caractéristiques intéressantes et de son puissant moteur à fonctionnement thermique. Mais son gros atout, c’est sans nul doute sa perche de 3,30 mètres de portée. Aussi, à titre de dispositif de sécurité, le taille-haie GT Garden dispose d’une pompe d’amorçage pour un démarrage sans effort.

Voir le prix et les avis des utilisateurs

Taille-haie télescopique Gardena 08881-20

Taille-haie téléscopique Gardena 08881-20Le taille-haie télescopique Gardena 08881-20 est un découpeur de haies plutôt particulier à cause de son alimentation par batterie. Il se caractérise principalement par une lame robuste et longue de 45 cm, avec des dents rapprochées et affutées. La particularité de cette lame est qu’elle dispose d’une géométrie optimisée pour tailler avec précision et assurer une utilisation efficace, rapide et nette.

Le taille-haie télescopique Gardena est également équipé d’une tête pivotante dans tous les sens pour atteindre sans difficulté aucune, le haut des haies afin de les tailler confortablement. Par ailleurs, comme précisé plus haut, le taille-haie est alimenté grâce à une batterie Lithium-ion de 18 Volts. Cette batterie lui confère une autonomie de 75 minutes avant d’être à plat. La recharge passe de 0 à 100 % en 3 h de temps.

Notre avis

Le taille-haie télescopique Gardena est l’outil idéal si vous voulez tailler vos haies de façon confortable, efficace et pratique. Il séduit en effet par sa poignée télescopique légère et ajustable à souhait. Celle-ci permet notamment d’atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur sans échelle. Niveau ergonomie, le taille-haie ne déçoit également pas avec sa jauge de batterie POWER INFO qui renseigne sur le niveau de la batterie et signale lorsqu’elle est complètement vide et doit être rechargée.

Voir le prix et les avis des utilisateurs

Taille-haie télescopique Greenworks Tools 2200207

Taille-haie téléscopique Greenworks ToolsLe taille-haie télescopique Greenworks Tools est à la fois un outil de jardinage et un mélange d’innovation technologique. En effet, son fonctionnement ne nécessite ni fil électrique ni réservoir à essence. Il est plutôt alimenté de façon autonome grâce à sa batterie incorporée Lithium-ion de 24 Volts.

Techniquement, le taille-haie se caractérise d’une lame en acier de 51 cm à action double et au découpage par laser. Les dents de cette lame sont séparées par un intervalle minime de 18 mm et sont réglables pour adopter différentes positions de coupe.

Notre avis

Ce qui nous a convaincus avec ce taille-haie télescopique Greenworks Tools, ce sont ses diverses fonctionnalités qui permettent une utilisation efficace et pratique. Il est effet doté d’un arbre télescopique pouvant atteindre jusqu’à 190 cm de portée. Aussi, dispose-t-il de deux commutateurs qui garantissent la sécurité de l’utilisateur. Enfin, grâce à sa batterie de 24 V vous pourrez effectuer vos travaux de jardinage autant que vous le désirez, sans vous encombrer d’une rallonge ou d’un bidon d’essence.

Voir le prix et les avis des utilisateurs

Comment choisir son taille-haie télescopique ?

Le taille-haie est un outil de jardinage indispensable pour tailler et peaufiner ses haies afin de ne pas empiéter sur la clôture du voisin. Il existe en différents modes de fonctionnement et dispose de diverses caractéristiques importantes telles que : la longueur de coupe, la lame ou encore l’écart entre les dents. Tous ces éléments sont à prendre en considération pour bien choisir son taille-haie télescopique.

Le type de fonctionnement

Il existe différents types de taille-haies télescopiques. En effet, on distingue : le taille-haie télescopique électrique, le taille-haie télescopique thermique et le taille-haie télescopique à batterie. Ils fonctionnent tous grâce à un mouvement coulissant par lequel les lames sectionnent les branches au contact de leurs dents réparties de manière symétrique. Par contre, chacun de ces tailles haies dispose d’une puissance déterminée et se destine à un type de haies en particulier.

Le taille-haie télescopique thermique est très souvent équipé d’un moteur 2 temps ou d’un moteur 4 temps. Fonctionnant soit à l’essence ou soit au mélange (essence + huile), il peut disposer d’une puissance de motorisation allant de 300 à 1050 Watts. C’est d’ailleurs le plus puissant de tous les types de tailles haies. Cependant, il a l’inconvénient d’être trop lourd et donc rapidement fatiguant. Il est par ailleurs idéal de l’utiliser pour tailler les thuyas les plus rebelles et les plus hauts.

Le taille-haie télescopique électrique développe quant à lui une puissance comprise entre 200 et 950 Watts. Très léger, il convient pour la découpe des haies de proximité.

Le taille-haie télescopique à batterie est quant à lui alimenté par des piles de types Lithium-ion dont la puissance peut être comprise entre 18 et 36 V. Il peut offrir une autonomie variant de 30 à 90 minutes. Sa motorisation est également reconnue pour ses bonnes performances et surtout le confort d’utilisation qu’elle offre. Le taille-haie télescopique à batterie est très souvent utilisable pour tous les types de haies, des lauriers aux haies les plus denses.

Les autres facteurs importants

D’autres critères entrent en ligne de compte lorsque l’on veut bien choisir son taille-haie télescopique. Tout d’abord la longueur de la coupe égale à la longueur de la lame. Plus cette dernière est longue, plus le taille-haie coupe droit et plus son poids est important. Il est alors préférable de choisir une lame de taille moyenne, pour un taille-haie léger et plus maniable sur les bords.

Ensuite apparait le type de lame. Elle peut soit être à simple action (mobile se déplaçant d’avant en arrière sous une lame fixe) ou soit à double action (deux lames mobiles bougent l’une par rapport à l’autre pour diminuer les vibrations et être plus performantes).

Enfin, soyez attentif à l’écart entre les dents de la lame. Ce dernier critère détermine le diamètre des branches à tailler. Ainsi, de 12 à 16 mm pour les jeunes pousses ; de 20 à 25 mm pour les haies normales et de 26 à 36 mm pour affronter la jungle.

Utilisation de taille-haie télescopique

Avant toute utilisation de taille-haie télescopique, il faut obligatoirement s’équiper de lunettes de protection, de gants, de tenue à manches longues (vu que certaines haies démangent) et de protections auditives.

Il est possible d’utiliser son taille-haie télescopique de différentes manières :

  • Pour tailler le dessus des haies les plus hautes. Il faut pour ce faire orienter la barre de coupe à 90° et passer délicatement les dents de la lame au-dessus des haies.
  • Pour tailler le dessus des haies basses. Pour ce faire, il suffira de régler la barre de coupe à 0°.
  • Pour tailler la devanture des haies à distance. Cette fois-ci, la barre de coupe devra être réglée en fonction de l’angle adapté à la situation.