Les meilleurs broyeur de végétaux

Avec le beau temps qui arrive à grands pas, il est temps de faire le grand ménage de printemps et de rafraichir son jardin. En effet, vos plantes, vos arbustes sont certainement endommagés par la neige. Afin de bien profiter de son jardin pendant l’été, il faut penser à l’aménager.

Qui dit aménagement de jardin, dit tonnes de déchets. Comment les faire disparaitre ? Pas de panique ! Avec un broyeur de végétaux, vos débris de végétaux morts et vos branches et vos ronces abîmées disparaitront comme par enchantement.

Les broyeurs de végétaux existent sous plusieurs modèles et dans différentes marques sur le marché actuel. Il est normal donc que vous vous perdiez pour votre premier achat. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous référer à notre guide d’achat, car nous avons recensé les meilleurs modèles de broyeur végétaux du moment.

Einhell Broyeur de végétaux électrique GH-KS 2440

Ce broyeur d’appoint et d’entrée de gamme est idéal pour un aménagement de petit jardin. Petit et léger (12.7 kg) ; ce broyeur de végétaux électrique Einhell GH-KS 2440 en a dans le moteur et il assure haut la main ses tâches.

Promo
Einhell Broyeur de végétaux électrique GH-KS 2440 (2400 W, Régime 4.500 trs/min, Capacité...
  • Disjoncteur de sécurité
  • 2 lames réversibles en acier spécial
  • Entonnoir amovible avec verrouillage de sécurité

Son châssis est très robuste et il est doté de deux roulettes pour faciliter son transport. Il est très performant avec un puissant moteur de 2440watts. Il peut broyer des branches jusqu’à 40 mm de diamètres. Sa vitesse de rotation à vide peut ainsi atteindre les 4500 tours/min.

Son entonnoir avec lamelle en caoutchouc est assez petit, il n’y a pas de risque de trop charger l’appareil qui entraîne souvent un bourrage durant les travaux.   Son plateau de coupe est positionné en biais, ce qui permet une bonne réception des branches. Aussi, tous les végétaux sont finement broyés grâce aux deux lames réversibles en acier spécial.

Toutefois, Einhell pense également à la sécurité de son utilisateur en faisant en sorte de mettre en place un disjoncteur de sécurité ainsi qu’un verrouillage de sécurité sur l’entonnoir. Pour plus de confort d’utilisation, le broyeur de végétaux électrique Einhell 2440 est livré avec un sac de ramassage et un poussoir.

Ryobi RSH2545B Broyeur de végétaux électrique

La fameuse marque Ryobi est rattachée au groupe TechTronic, le spécialiste de l’outillage électrique mondialement connu pour la qualité et la performance de leurs produits. C’est d’ailleurs le cas avec ce Broyeur de végétaux électrique Ryobi RSH2545B.

Ryobi RSH2545B Broyeur de végétaux électrique 2500 W
  • pour des branches et des arbustes
  • un couteau très robuste
  • cadre en métal de longue vie

Tout d’abord, nous avons ici un appareil robuste et stable avec cadre métallique et starter en plastique très solide pour endosser les chocs. C’est aussi un broyeur de végétaux très puissant puisqu’il est doté d’un moteur de 2500 watts.

Avec son plateau porte-couteaux réversibles, la machine est capable de réduire en paille les branches dures et les jeunes ronces jusqu’à 45 mm de diamètre, et ce en très peu de temps. Un poussoir est livré avec le broyeur afin de charger le broyeur sans trop d’effort. En cas de bourrage, le broyeur Ryobi est très facile à démonter afin de débloquer les branches, ce qui arrive très rarement vu l’efficacité du système.  En cas de surcharge, le broyeur est équipé d’un disjoncteur thermique afin d’éviter que le moteur surchauffe.

Les débris de déchets sont récupérés dans un grand bac de remplissage amovible de 40L, c’est qui constitue un point pratique. De plus, une fois les travaux effectués, vous pouvez facilement déplacer et ranger le broyeur de végétaux électrique Ryobi RSH2545B grâce aux deux grandes roues arrière.

Bosch Broyeur rapide de végétaux AXT Rapid 2200

Le broyeur rapide de végétaux AXT Rapid 2200 de Bosch est parmi les meilleurs et les plus prisés sur le marché. Il s’agit d’un broyeur de végétaux léger de 12 kg. Ce broyeur est plus réservé à une utilisation ponctuelle et un jardin à taille moyenne.

Bosch Broyeur rapide de végétaux AXT Rapid 2200 à lame 0600853600
  • Affûtage de qualité : lame de précision découpée au laser offrant une grande longévité et une puissance de...
  • Conception pratique : la forme étudiée de l'entonnoir et le poussoir pratique permettent d'introduire les...
  • Mobile : Facilement manœuvrable grâce à sa légèreté.

Avec un moteur Powerdrive Bosch « High Speed » d’une puissance de 2200 watts, il peut broyer en un temps record les fleurs, les feuillages et branchages souples ainsi que les branches dures jusqu’à 40 mm de diamètre. À noter que le broyeur utilise un système de broyage à pressoir et qu’il n’est pas livré avec son câble d’alimentation.

La vraie particularité de ce broyeur est sa capacité à effectuer des coupes à haute précision grâce à ses couteaux réversibles en acier trempé extra-dur découpé au laser qui sont très affutées. En plus d’être rapide, le broyeur est aussi silencieux (103db). Le broyeur rapide de végétaux AXT Rapid 2200 peut effectuer 3650 tours/minute avec un débit de 90 kg/h.

La conception de ce broyeur a été bien étudiée de sorte que son utilisateur puisse trouver le maximum de confort notamment au niveau de la forme de l’entonnoir et du poussoir pour faciliter l’introduction des végétaux dans la trémie.

Einhell Broyeur électrique silencieux GC-RS 2540

Le broyeur électrique Einhell GC-RS 2540 est un broyeur d’entrée de gamme pour une utilisation simple sur un jardin modeste et de taille moyenne. Malgré le fait qu’il pèse assez lourd, 27 kg, ce broyeur de végétaux électrique possède un châssis sur roulettes très robuste et une poignée de transport qui facilitent son déplacement.

Promo

Compact, facile à ranger avec un design très sobre, il est très fiable et avec son puissant moteur de 2000watts (jusqu’à 2500watts au max) avec une vitesse de 40 tours/min, vous pouvez confier le broyage de vos déchets végétaux secs ou humides à cet appareil. Avec son système de broyage par cylindre réglable par molette, il peut facilement tailler des branches de 40 mm de diamètre.

D’ailleurs, le broyeur est doté d’un commutateur du sens de rotation. On peut ainsi inverser le sens de rotation pour pouvoir débloquer facilement les déchets en cas de bourrage. Pour un travail rapide, propre et net, le broyeur est très silencieux, les déchets passent dans un grand entonnoir avant d’atterrir dans un sac de ramassage livré avec l’appareil.

Bosch Broyeur de Végétaux AXT 25 TC

Si vous cherchez un broyeur électrique capable de venir à bout de vos déchets verts de votre jardin, ce Bosch Broyeur de Végétaux AXT 25 TC est fortement recommandé. La performance exceptionnelle de ce broyeur vient de son puissant moteur « High-Power » de 2500 watts.

Promo
Bosch Broyeur de Végétaux AXT 25 TC (Poussoir Pour Déchets Verts, Bac de Ramassage 53...
  • Le broyeur silencieux AXT 25 TC : le broyeur universel pour matières végétales dures et tendres
  • Puissant moteur « High-Power » de 2 500 W
  • Système « Block release » pour remédier facilement aux bourrages sans démonter l'entonnoir

Le système de coupe par turbine de ce broyeur accouplé au système « Block release » vous garantit un broyage rapide et pratiquement sans bourrage. Toutefois, on peut facilement résoudre ce problème de blocage simplement en inversant le sens de rotation de la turbine.

Avec un débit jusqu’à 230 kg/h, il peut éliminer jusqu’à 80 % des déchets en un rien de temps à raison de 41 tours par minute, plus besoin de faire du triage. Il broie sans difficulté les branches tendres ou bois durs jusqu’à 45 mm de diamètre grâce à son couple extrêmement élevé avec 650 Nm, rien ne lui résiste.

Le broyeur de Végétaux Bosch AXT 25 TC labélisé « Ange Bleu » reste parmi le plus silencieux et le plus sécurisé du marché. Grâce au système anti démarrage, le mécanisme du broyage ne fonctionne pas tant que le bac de récupération ne se ferme pas correctement. Les végétaux broyés sont stockés dans un grand entonnoir amovible et avec le bac de ramassage avec poignée de 53 litres, vous n’avez pas besoin de le remplir et de le vider tout le temps. L’entonnoir peut se ranger dans le bac de récupération pour optimiser sans rangement.

Dolmar fh2500 – biotrituradora Electrique

La performance et la puissance de ce broyeur électrique Dolmar fh2500 ne vous laisse pas indifférent. Avec son moteur de 2500watts qui effectue 45 tours par minutes, le broyeur peut déchiqueter des branches et des arbustes feuillus jusqu’à 45 mm de diamètre. Pour obtenir de la paille ou du compost, vous pouvez régler les deux lames à l’aide de deux molettes.

Dolmar fh2500 – biotrituradora Electrique 2500 W)
  • Léger et moderne design qui combine un puissant moteur pour un parfait destruction. Pour branches jusqu'à 45 mm...
  • Système anti-blocage automatique et interrupteur de changement de sens de les lames. Poignées sur les deux...
  • Grandes roues en caoutchouc qui facilitent son transport par le jardin. Compartiment inférieur de 67l avec viseur...

Pour remédier aux problèmes de bourrage, la machine est équipée d’un système anti-blocage automatique ainsi qu’un interrupteur de changement de sens des lames. Son bac d’une capacité de 67 l est très pratique notamment grâce au viseur indicateur de remplissage. De plus, lorsqu’il est mal fixé, le broyeur se bloque automatiquement en déclenchant le système de sécurité.

Conçu en métal et en plastique épais à haute résistance, le broyeur de végétaux Dolmar fh2500 est très solide. Toutefois, il est très léger et la présence des deux poignées et des deux grandes roues en caoutchouc permet un maintien ferme et facilite son transport. Autres points forts, cet appareil est très écologique. Il est loin d’être bruyant avec 97 décibels et il n’émet pas de gaz CO2.

Denqbar Broyeur de végétaux jardin

C’est le broyeur de végétaux professionnel par excellence. Il est idéal pour les grands jardins ou pour un usage intensif. De fabrication allemande, c’est une construction solide, robuste et qui va durer dans le temps. Le montage est certes un peu difficile, peut-être qu’il vous faut de l’aide. Une fois assemblé, le broyeur est facile à démarrer avec un allumage électronique.

Denqbar Broyeur de vegetaux jardin 5,1 kW (7 CV)
  • silencieux 5,1 kW (7 CV) moteur de dernière generation
  • max. capacité de broyage 76 mm
  • roulement à bille et poignée pour faciliter le transport

Le broyeur de végétaux Denqbar offre une qualité de coupe exceptionnelle grâce aux doubles lames spécialement durcies qui tournent extrêmement vite à raison de 3600tours par minute. Avec un moteur thermique nouvelle génération à 4 temps d’une puissance de 5,1 kW (ce qui équivaut à 7 CV) et un rotor (16 marteaux) ultra résistant à rotation rapide, cet engin est capable d’avaler tous les types de végétaux tendres, durs secs avec feuillages jusqu’à 76 mm de diamètre, sans risque d’éventuels bourrages.

L’entonnoir latéral est très grand avec une grande ouverture de 145 mm pour un remplissage facile. Outre l’interrupteur d’arrêt ; un embrayage de sécurité permet d’éviter le risque de surcharge. Un système de prévention de défaut d’huile installé sur le broyeur vous prévient lorsqu’il est en manque d’huile pour éviter d’abîmer le moteur.

Le broyeur de végétaux Denqbar est très lourd, 75 kg, mais, il est doté de poignée, de deux roues pour faciliter son transport. Avec son grand et large châssis, il reste quasiment stable. Une bâche est livrée avec le broyeur pour le recouvrir afin de le protéger contre la poussière et les intempéries.

Broyeur électrique ou thermique ?

Pour se débarrasser des déchets végétaux, on peut soit les brûler, soit les évacuer en déchetterie. Mais, une autre solution plus économique et écologique consiste à les broyer sur place pour en faire des pailles ou des composts. Selon le type d’alimentation, on peut classer deux types de broyeurs de végétaux.

Le broyeur thermique par moteur

Les particularités d’un broyeur de végétaux thermique par moteur sont sa performance, sa robustesse et son autonomie puisqu’il est équipé d’un moteur thermique à essence ou à diesel d’une puissance comprise entre 6 CV à 200 CV. Il est capable de broyer des branches imposantes et peut donc tourner plus longtemps sans se surchauffer.

Le broyeur électrique sur secteur

Le broyeur électrique quant à lui est destiné aux petits jardins ou de superficie moyenne et à usage domestique. Il fonctionne par secteur électrique. Il peut déchiqueter des végétaux présentés en copeaux atteignant 35 mm jusqu’à 50 mm de diamètre.

La puissance de son moteur varie entre 1900watts à 3000watts pour les plus performants. Le broyeur électrique a l’avantage d’être écologique, car il ne pollue pas puisqu’il n’utilise pas de carburant. Il fait moins de bruit et son prix est assez raisonnable.

Comment choisir son broyeur de végétaux ?

Lors de vos travaux de jardinage et d’élagage de votre jardin, le broyeur de végétaux est un outil indispensable pour vous aider à éliminer les déchets verts. Cependant, on ne choisit pas son broyeur de végétaux par hasard, car plusieurs critères entrent en jeu : type de moteur, étendue des travaux, puissance du moteur, système de coupe, bac. Afin de mieux choisir son broyeur, suivez le guide !

Le type de moteur

Pour une utilisation intensive et professionnelle sur une grande superficie, mieux vaut orienter son choix vers un broyeur thermique. Par contre, pour un usage ponctuel dans son jardin, le broyeur électrique fera bien l’affaire.

Puissance du moteur

Plus le moteur du broyeur est puissant, plus la machine est capable de broyer des branches de gros calibres sans risque de bourrer. Le système de broyage dépend également du type de plantes et la grosseur de la branche. Vous avez ainsi le choix entre un système à turbine, un système à rotor ou un système à disque porte-lames.

 L’avaloir

Ce point semble peut-être insignifiant, mais la taille de la goulotte d’approvisionnement constitue un point important lorsqu’on introduit les branches pour les broyer. Aussi, l’idéal est de choisir la forme d’entonnoir pour faciliter l’introduction des végétaux et augmenter ainsi la vitesse de broyage.

La capacité du bac

La capacité du bac se choisit en fonction de l’étendue des travaux à effectuer. Le volume du bac est très important, car cela vous évite de charger et de vider chaque fois. Le choix dépend de votre rythme de travail et de la quantité des végétaux à broyer. Le mieux est de choisir un bac situé entre 35 à 40litres, pas trop petit ni trop grand.

Le confort et l’ergonomie

La facilité d’utilisation doit être prise en compte puisque vous allez l’utiliser pour un bon bout de temps. Il ne doit pas être ni trop lourd, ni trop encombrant ou se replie. Il doit être facile à transporter ou à déplacer avec des roulettes et une poignée. Enfin, choisissiez un modèle silencieux qui ne risque pas de vous gêner et de perturber tout le voisinage.

Bien utiliser son broyeur à végétaux

Afin de bien utiliser votre broyeur et éviter les éventuelles pannes lors du montage, du démarrage et de son utilisation ; fiez-vous toujours au manuel et notice d’utilisation. Cela dit, il y a quelques recommandations à suivre :

Tout d’abord, suivez le manuel pour réaliser le montage. Faites-vous aider par quelqu’un si nécessaire.

Assurez-vous que votre broyeur est bien monté, verrouillez le système de blocage manuel avant de le brancher.

Portez toujours des équipements de sécurité personnels avant les travaux : gants, lunettes, casque anti-bruit.

N’oubliez pas d’atteindre l’appareil à chaque fois que vous vous déplacez.

Insérez les branches en respectant les diamètres indiqués et selon la puissance de votre broyeur. Évitez de trop charger pour éviter le bourrage.

En cas de bourrage, l’appareil peut s’arrêter. Débranchez d’abord la machine avant de débloquer la machine et d’introduire vos mains dans l’entonnoir pour dégager les branches.

Lorsque vous avez terminé, nettoyez toujours le broyeur et vérifiez si le mécanisme reste intact avant de le ranger.