Les meilleurs coupe-bordures à lames

Pour réussir l’entretien de votre pelouse, vous devez avoir les bons outils, et les coupe-bordures font partie de ce panel. Destiné à couper le gazon dans les endroits difficiles, il est un bon complément de la tondeuse. Plusieurs modèles existent sur le marché. Nous vous présentons notre sélection des meilleurs coupe-bordures à lame.

Pourquoi un coupe-bordures à lames ?

Sur le marché, vous aurez le choix entre les coupe-bordures à fils et les coupe-bordures à lames. Les modèles à fils sont équipés d’une bobine qui fait tourner le fil. Cette caractéristique ne les rend pas moins tranchants et capables de bien tailler votre jardin. Par contre, elle présente quelques inconvénients, comme l’incapacité de réaliser certaines tâches.

Test de 3 coupe-bordures à lame

NASUM Coupe-bordures à lames Électrique sans Fil

Avec une largeur de coupe de 250 mm et une vitesse de 8000 tours/minute, le coupe-bordure électrique sans fil NASUM est un véritable allié pour la finition de vos pelouses. Il vous permet de réaliser un désherbage efficace. Ses 22 lames en plastique sont facilement remplaçables en cas de problème. Étant sans fil, vous avez la possibilité de travailler sur une large surface sans aucune contrainte. En plus de cela, ce coupe-bordures à lames électrique sans Fil est doté de deux poignées (une principale et une auxiliaire) qui se prêtent à diverses situations.

NASUM Coupe-bordures Électrique sans Fil Rechargeable 20V 2000mAh, Largeur de Coupe 250mm,...
  • 【Coupe-bordures Puissant】Cette tondeuse à gazon a une largeur de coupe de 250 mm et une vitesse de ralenti de...
  • 【Opération à Une ou Deux Mains】 Lorsque vous devez couper la hauteur de la pelouse, veuillez tenir la...
  • 【Système Sûr et Ergonomique】 L'ensemble est équipé d'un tube d'extension de 35 cm, de sorte que vous pouvez...

Einhell Coupe-bordures sans fil GC-CT

Avec son poids de 1,77 kg, le Einhell Coupe-bordures sans fil GC-CT est un outil léger, en plus de tenir dans un format assez compact. Son fonctionnement électrique sans fil lui confère une bonne praticité. L’un des avantages de ce modèle est son système composé de 3 LEDs qui permet de surveiller le niveau de charge de la batterie. En effet, cette fonctionnalité vous avertit quand elle est chargée et prête à être utilisée. Dans l’ensemble, le Einhell GC-CT bénéficie d’une bonne ergonomie, grâce notamment à sa poignée supplémentaire. À noter qu’il est équipé d’un carter en PVC résistant aux chocs.

Promo
Einhell Coupe-bordures sans fil GC-CT 18/24 Li P (1x1,5Ah) - Système Power X-Change (18 V/1,5...
  • Batterie compatible avec d’autres outils de la gamme Power X-Change
  • Témoin du niveau de charge de la batterie avec 3 LEDs
  • Utilisation confortable à 2 mains grâce à la poignée supplémentaire

Gardena Coupe-Bordures sur Batterie Smallcut Li-23R

Crédité d’un diamètre de coupe de 23 cm, le Gardena Smallcut Li-23R est plus adapté pour les petits jardins. En effet, son autonomie est de 40 minutes après une charge complète. Très léger, il vous permet de tailler facilement les bordures et les endroits qui sont difficiles d’accès à votre tondeuse traditionnelle. Le Gardena Coupe-Bordures sur Batterie Smallcut Li-23R  est doté de cinq lames de rechange RotorCut, et d’une tondeuse intégrée qui vous permettent de réaliser une tonte précise de votre jardin.

Promo
Gardena Coupe-Bordures sur Batterie Smallcut Li-23R : Coupe-Gazon, Diamètre de Coupe de 230...
  • Idéal pour les petits jardins : le coupe-bordures permet de tailler l'herbe dans les endroits difficiles d'accès...
  • Très maniable : grâce à son faible poids et à sa deuxième poignée, il s'utilise sans effort
  • Système de coupe RotorCut : lames robustes en plastique pour une tonte précise de la pelouse, faciles à...

Comment choisir son coupe-bordures à lames?

Le choix d’un coupe-bordure à lame doit être fait sur la base de plusieurs critères : le mode d’alimentation, la puissance, le type de gazon, la surface de travail.

Mode d’alimentation

Cet outil a été conçu pour satisfaire une large gamme de clients. Ainsi, vous avez différents modes d’alimentation comme : le modèle électrique et thermique.

  • Modèle électrique ou à batterie : Si vous souhaitez avoir un spécimen léger et pratique, les modèles électriques ou à batterie vous conviendront.
  • Modèle thermique : Le carburant est la source d’alimentation de ce coupe-bordure. Tout aussi économique que le modèle électrique, il est plus puissant et ne demande pas beaucoup d’entretien. Mais, en contrepartie, il est aussi le plus cher.

La puissance et la surface de travail

La puissance de votre appareil est très importante pour réaliser un travail de qualité. En fonction du mode d’alimentation, la capacité n’est pas la même. Par exemple, les systèmes électriques ont des puissances allant de 300 à 1 000 W, tandis que ceux à essence varient entre 700 et 1 000 W.

Ajoutée à la puissance, la surface de travail constitue un facteur clé à prendre en compte avant un achat. Pour une surface de 250 m2, un coupe-bordure à fil peut faire l’affaire. Avec une surface plus élevée, le modèle thermique serait le plus approprié. Ne négligez donc pas cet aspect.

coupe bordure à lames

Le type de gazon

Outre les critères susmentionnés, le type d’herbes à débroussailler n’est pas à oublier. Petites broussailles, bas d’arbustes, mauvaises herbes définiront la puissance dont vous aurez besoin pour réaliser de belles tontes.

Bien utiliser son coupe-bordure

  • La première consigne à respecter avant tous travaux avec votre machine est la lecture du manuel d’utilisation et d’entretien.
  • Ensuite, même si votre appareil est équipé d’une coque de protection, protégez-vous en portant : des chaussures fermées, des gants, des lunettes de protection, un casque acoustique ou des bouchons d’oreille et un pantalon.
  • changement lames coupe bordureLorsque vous utilisez un coupe-bordures, personne ne doit être autour de vous, si ce n’est à une distance d’au moins 5 mètres.
  • Avant toute manipulation d’un coupe-bordures à essence, assurez-vous d’avoir enlevé l’antiparasite.
  • Pour utiliser des modèles filaires sur des terrains humides, privilégiez des rallonges électriques isolées pour éviter tout risque d’électrocution.
  • Une fois le travail terminé, débranchez l’appareil ou éteignez le moteur et laissez le refroidir, car il tourne encore un moment.
  • Sur les modèles thermiques, le mélange essence-huile ne doit pas faire plus de trois mois au risque de voir votre moteur s’encrasser.
  • Nettoyez bien l’appareil après chaque utilisation notamment la bobine et le carter.
  • Rangez votre outil dans un lieu propre et sec.

Quel prix pour un coupe-bordures à lames?

Le prix d’un coupe-bordures à lames dépend des caractéristiques que vous désirez. Les modèles à lame (essence, électrique) sont plus chers que ceux à fils. Ils peuvent aller de 40 à 200 €. Pour les modèles thermiques, vous pouvez compter jusqu’à 800€ dans certains cas.