Les meilleurs coupe-bordures thermiques

De façon générale, les coupe-bordures ou rotofils sont des outils servant à l’entretien des jardins et au débroussaillage des mauvaises herbes. D’aucuns penseront qu’en matière de coupe-bordure, il n’y a pas mieux que les coupe-bordures sans fil en raison de l’autonomie dont ils disposent grâce à leur batterie lithium-ion.

Nous penchons dans le même sens dans le cas où il s’agirait  de l’entretien d’un potager, ou d’un jardin à petit espace. Cependant, aussi bien les jardiniers que les experts en la matière, recommanderons en premier choix les rotofils thermiques pour les jardins qui s’étendent sur de grands espaces. En effet, pour vos travaux d’entretien d’un grand jardin, de débroussaillage ou de taillage de grandes haies, le coupe-bordure thermique est l’outil qui correspond le mieux à vos besoins.

Top 3 des meilleurs coupe-bordures termiques

Coupe bordure thermique Hyundai HCBT30

coupe-bordure hyundai-hcbt30Le coupe-bordure thermique Hyundai HCBT30 est de loin ce que vous pouvez trouver de mieux en matière de taille-bordure thermique à moteur à 2 temps. Conçu en acier pour une résistance optimisée et une durabilité de qualité, il dispose d’un diamètre de coupe de 38 centimètres lui assurant donc une bonne portée de coupe. Cela, ajouté à son moteur de 30 cm3 fonctionnant à essence, vous permettra d’exécuter tous vos travaux de jardinage de façon efficace et surtout rapide.

Notre avis sur le coupe bordure thermique Hyundai HCBT30

Le coupe bordure thermique Hyundai HCBT30 est un modèle parfait pour réaliser vos travaux d’entretien de jardin sans effort et avec un grand confort d et avec un grand confort d’utilisation à l’appui. Avec son poids de 6 kg, vous avez la possibilité de travailler en toute liberté et autant que vous le pouvez. Nul donc besoin d’une rallonge ou d’une batterie de rechange, avec ce rotofil thermique qui vous offre une maniabilité et une autonomie sans limite.

Hyundai HCBT26 Coupe-bordure thermique 25 cm3 Bleu/Gris
  • Cylindrée : 25 cm3
  • Moteur 2 temps
  • Puissance restituée : 750 watts

Débroussailleuse thermique GT Garden

coupe-bordure-thermique-gt-gardenTrès puissante, la débroussailleuse thermique GT Garden est l’accessoire idéal pour tous traitements de jardins s’étendant sur de grands espaces. Son moteur de 2 temps est cylindré à 52 cm3 et dispose d’un système spécial de refroidissement à air qui rallonge davantage sa durée de fonctionnement. Ainsi, vous pouvez tailler votre jardin à longueur de journée sans vous inquiéter de trop faire chauffer le moteur. A ce moteur de pointe, s’ajoute une tête de coupe ayant des propriétés multiples afin de rendre l’entretien de votre jardin encore plus pratique. En effet, notre débroussailleuse GT Garden est équipée d’une tête unique sur laquelle il est possible d’adapter un double fil de coupe de 2.4 mm servant au désherbage ou une lame de fauchage à trois dents permettant d’enlever les mauvaises herbes.

Notre avis sur la débroussailleuse thermique GT Garden

Le principal attrait de la débrousailleuse thermique GT Garden excelle, c’est sa praticité d’utilisation. Nous apprécions l’intégration d’une pompe d’amorçage qui facilite le démarrage de l’outil, sans qu’aucun effort ne soit fourni par vous. Avec son moteur aux performances incroyables et sa tête multifonctionnelle, ce taille-bordure thermique vous permettra de tailler de long en large votre jardin aussi grand soit-il, et ce, avec une efficacité que vous ne trouverez chez aucun autre modèle.

GT Garden Débroussailleuse Thermique, 52 cm3, 3 CV
  • Marque française : GT GARDEN
  • Produit neuf, garanti 2 ans
  • Livraison rapide par transporteur avec suivi

Einhell GC-PT 2538

Ce modèle fait partie de la catégorie des coupe-bordures thermiques avec moteur à deux temps. En matière de puissance et de fiabilité, on peut considérer qu’il s’agit du nec plus ultra, même si la perche peut sembler un peu longue pour une utilisation au quotidien.

Par ailleurs, le Einhell GC-PT 2538 comprend entre autres un système de démarrage rapide, un starter à retour automatique, une poignée supplémentaire réglable en longueur et un capot de protection du fil, etc. Son diamètre de coupe de 38 cm est suffisant pour gérer tous types de travaux (entretien, débroussaillage, etc.) dans un potager ou dans un grand jardin.

BLACK+DECKER GLC3630L20-QW Coupe-bordure sans fil - 30 cm - 36 V - 2 Ah - Vitesse de coupe...
  • Batterie interchangeable avec la totalité des produits 36V BLACK+DECKER Jardinage.
  • Technologie e-drive : transmission bi-étagée procurant plus de couple pour une coupe sans effort!
  • Mode eco-turbo : variateur pour régler la puissance selon le type d'herbes à couper et optimiser l'autonomie de...

Utilisation d’un coupe-bordure thermique

Le coupe-bordure thermique est l’accessoire idéal pour le taillage efficace des gazons, des bordures végétales, des massifs ou des feuilles débordant de façon encombrante. Ce qui le rend plus approprié que celui électrique ou fonctionnant à batterie, c’est bel et bien le fait qu’il soit le seul à offrir une autonomie adaptée aux besoins de l’utilisateur et une puissance parfaitement adaptée aux gros travaux d’entretien de jardins éloignés de l’habitation. Le taille-bordure thermique existe sous deux modèles principaux : celui à 2 temps ou à 4 temps.

Les différents types de coupe-bordure thermique

Les rotofils thermiques à 4 temps sont de moins en moins recommandés en raison du fait qu’ils produisent trop de bruits et qu’ils sont donc soumis à une règlementation qui interdit par exemple de les utiliser à l’heure de sieste ou un dimanche matin, jour de repos. Quant à ceux à 2 temps, ce sont les modèles les plus populaires et les mieux adaptés à un usage ordinaire. Fonctionnant grâce à une alimentation à base d’essence, ils peuvent atteindre une puissance de fonctionnement de 1000 W environ contre 36 V pour les coupe-bordures sans fil, et sont donc les plus recommandés pour peaufiner la coupe de votre jardin ou de votre haie.

Afin de vous vous orienter de la meilleure manière dans le choix de votre coupe-bordure, nous vous présenterons ici, deux des meilleurs modèles qui soient en matière de coupe-bordure thermique. Ainsi, vous saurez effectuer votre choix en fonction de celui qui convient le mieux à vos besoins de jardinage.

Bien choisir son coupe-bordure thermique

rotofil thermiqueL’intérêt des jardiniers et autres paysagistes pour les coupe-bordures s’est accru depuis quelques années. Ainsi, les différentes marques qui évoluent dans le domaine de l’équipement de jardinage rivalisent de savoir-faire pour offrir à l’utilisateur une expérience de coupe satisfaisante. À cet effet, elles proposent différents types de modèles : filaire, à batterie et thermique.

Il existe plusieurs modèles de coupe-bordures thermiques sur le marché. Les plus performants vous permettront de venir rapidement à bout de travaux plus ou moins exigeants. Les moins performants vous feront davantage perdre de temps et de l’énergie.

Pour faire un choix judicieux, vous devez absolument vous reporter à quelques critères comme : la capacité du réservoir, le poids et les fonctionnalités

Capacité du réservoir

En matière de coupe-bordure thermique, la capacité du réservoir est une référence importante à connaitre. Elle détermine l’autonomie de la machine. En effet, les coupe-bordures thermiques fonctionnent grâce à un moteur à essence. Par conséquent, tous les modèles possèdent un réservoir dédié.

La capacité de celui-ci varie en fonction des modèles. Ainsi, un réservoir qui dispose d’une grande capacité de contenance sera susceptible de vous fournir une meilleure autonomie. Certains modèles sont équipés de réservoir d’une capacité de plus d’un litre.

Poids du coupe-bordure

Le coupe bordure thermique doit être porté à bout de bras. Il en résulte que le poids doit être suffisamment adapté à l’usage que vous envisagez.

Si vous voulez profiter de votre équipement de jardinage pendant de nombreuses heures, il est indispensable qu’il soit léger. Ainsi, privilégiez les modèles dont le poids est inférieur à 6 kg pour une prise en main plus simple.

Accessoires & équipements

Pour une utilisation optimale, les fabricants ont tendance à ajouter quelques options : système de refroidissement, pompe d’amorçage pour allumage électronique, tête multifonctionnelle, tête pivotante, poignée ergonomique, deuxième poignée, manche télescopique, absorbeur de vibrations, etc.

Avantages/inconvénients du moteur thermique

Le moteur thermique se distingue par son caractère pratique et sa puissance. Il vous permet de réaliser des ouvrages plus intensifs. Sa très grande autonomie lui confère une certaine fiabilité qui n’est pas pour déplaire aux professionnels et aux amateurs de jardinage. On peut l’utiliser, quels que soient les conditions et le milieu.

Cependant, avec un moteur thermique, il s’échappe un bruit sourd à chaque usage. S’il s’agit d’un moteur à quatre temps, le bruit est encore plus perceptible que dans le cas d’un moteur à deux temps. De même, les effluves qui s’échappent du réservoir constituent un inconvénient à relever.

Les meilleures marques de coupe-bordure thermique

Il existe sur le marché plusieurs modèles et marques de coupe-bordures thermiques. S’il n’est pas toujours facile d’opérer un choix judicieux parmi cette vaste offre, certaines marques tentent néanmoins de se singulariser, non seulement par la qualité de leurs produits, mais également leur approche orientée vers un bon rapport qualité/prix.

Ainsi, les marques Hyundai, Einhell, GT Garden, McCulloh, Makita, Ryobi, Echo, Silex et TCK, peuvent être actuellement considérées comme les références du marché. Il s’agit pour l’essentiel de fabricants d’origine américaine, française, japonaise et allemande. Ces derniers mettent à la disposition des utilisateurs des modèles qui allient à la fois puissance du moteur, performance et qualité de coupe.

Quel prix pour un coupe-bordure thermique ?

Vous pouvez vous procurer des modèles bas de gamme à moins de 100 euros jusqu’à 200 euros. Vous bénéficiez alors d’une expérience de coupe plus ou moins satisfaisante sur de petits espaces et des potagers.

Mais si vous possédez de grandes pelouses, il est préférable d’opter pour des modèles plus puissants. Dans ces conditions, un coupe-bordure de gamme intermédiaire (200-400 euros) pourrait bien faire l’affaire. À partir de 400 euros, c’est la gamme supérieure. Les produits qui appartiennent à cette tranche de prix sont adaptés à un usage professionnel et conviennent aux spécialistes et autres paysagistes.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 4,00 sur 5)
Loading...