Taille-haie électrique

Outil indispensable pour conserver la forme régulière d’une haie fleurie, brise-vent ou brise-vue, le taille-haie est de plus en plus présent dans les foyers. Le taille-haie électrique est en particulier le modèle le plus retrouvé dans les ménages en raison du caractère silencieux de son moteur et de son excellente praticité. Il ne requiert ni carburant, ni mélange particulier et constitue ainsi, un modèle fonctionnant de façon presque autonome. Son léger poids fait également partie des raisons pour lesquelles il est préféré aux autres types de taille-haie pour usage domestique.

Taille haie électrique Black + Decker GT4550

Taille haie électrique Black + Decker GT4550Équipé d’un moteur électrique filaire de 450 Watts, le taille-haie Black + Decker GT 4550 se distingue particulièrement par son dispositif de coupe à lames asymétriques. Cette conception particulière de la lame offre un meilleur équilibre latéral et un équilibre optimisé entre le poids de cette dernière et la prise en main de l’appareil. On observe ainsi une réduction maximale des vibrations lors des travaux. Aussi, la double lame asymétrique de 50 cm a été découpée au laser et affûtée au diamant pour un tranchant précis permettant des tailles nettes avec un diamètre de coupe de 50 cm.

Pour plus de maniabilité et de confort d’utilisation, le fabricant a équipé le taille-haie électrique Black + Decker GT 4550 d’une poignée rotative sur 5 positions. Cette dernière vous permet de travailler facilement à la verticale, lors des coupes sur les côtés et au-dessus des haies. Une double commande et une butée de protection permettent de protéger les utilisateurs contre les risques liés à un démarrage accidentel du taille-haie.

Notre avis

En plus de son système de coupe innovant, ce taille-haie est léger (3,1 kg) et très pratique. Vous pouvez travailler sur différentes positions sans avoir besoin de vous pencher. Une prise intégrée vous permet de mieux gérer le câble d’alimentation. Le Black + Decker GT 4550 est aussi équipé d’un dispositif de sécurité efficace pour la protection des utilisateurs.

Voir le prix et les avis des utilisateurs

Taille haie électrique Bosch — 0600847K00

Taille haie électrique Bosch - 0600847K00La qualité des appareils de marque Bosch n’est plus à démontrer, et le taille-haie électrique Bosch — 0600847K00 ne déroge pas à la règle. Équipé d’un puissant moteur de 700 Watts, ce taille-haie est l’outil idéal pour entretenir votre jardin. Léger et puissant, il vous permettra de venir facilement à bout des travaux les plus difficiles, notamment les buissons épais et les haies difficiles à dompter, grâce aux 3400 tours par minute de son moteur, et son dispositif de coupe très efficace.

Ce dernier comprend une lame de 70 cm avec un diamètre de coupe de 3,4 cm. Maniable, ce taille-haie de seulement 3,8 kg dispose d’une excellente prise en main et d’un parfait équilibre. Le Bosch — 0600847K00 est en effet doté d’une poignée antidérapante et orientable sur plusieurs positions, qui vous permet de travailler aisément en préservant autant que possible vos bras et votre dos. Une butée de protection vous permet de travailler en toute sécurité.

Notre avis

Le taille-haie Bosch — 0600847K00 est très pratique, il vous permet de travailler confortablement en hauteur et au ras du sol grâce à sa conception ergonomique. Son puissant moteur est doté d’un embrayage à patinage offrant un couple plus élevé pour une capacité de coupe de 34 mm, idéal pour venir à bout des travaux les plus difficiles.

Voir le prix et les avis des utilisateurs

Bosch Taille-haies AHS 60-16

Bosch Taille-haies AHS 60-16Le taille-haie AHS 60-16 de Bosch est un appareil pratique, maniable et très performant. Doté d’une conception compacte, il vous permet de travailler confortablement et sans effort avec une meilleure prise en main. Ce taille-haie ergonomique est parfait pour travailler dans différentes positions avec un maximum de maniabilité. Grâce à sa poignée orientable et son parfait équilibrage, vous accomplirez efficacement vos travaux tout en ménageant votre dos et vos mains.

Il est d’ailleurs très léger avec ses 2,8 kg, ce qui vous permet de garder un certain confort d’utilisation, quelle que soit la position de travail adoptée. Pour les caractéristiques techniques, le Bosch AHS 60-16 est équipé d’un moteur de 450 Watts qui tourne à vide à 3400 tours par minute. Son système de coupe comprend une lame de 60 cm, avec un diamètre de coupe de 16 mm, efficace sur les haies de petite ou moyenne taille.

Notre avis

Le Bosch AHS 60-16 est le taille-haie idéal pour tailler les petites haies et celles de taille moyenne. Il allie compacité, maniabilité et ergonomie pour vous faciliter la tâche en réduisant la fatigue au niveau de votre dos et de vos bras. Léger, ce taille-haie signé Bosch est équipé d’un moteur qui tourne assez rapidement pour un travail rapide avec une capacité de coupe importante. Son rapport qualité/prix est également intéressant.

Voir le prix et les avis des utilisateurs

Taille haie électrique Black & Decker GT6060

Taille haie électrique Black & Decker GT6060Si vous recherchez un taille-haie alliant puissance maniabilité et confort d’utilisation, le Black & Decker GT6060 réunit toutes les qualités pour s’adapter à vos besoins. Ce taille-haie électrique vous permet de couper les haies, les buissons, mais aussi les branches jusqu’à une certaine épaisseur. Il est pour cela équipé d’un moteur de 600 Watts, et d’un dispositif de coupe avec une double lame asymétrique de sécurité de 60 cm, taillée au laser et affûtée au diamant.

L’angle de cette dernière est optimisé pour qu’elle puisse garder longtemps son tranchant. Le taille-haie électrique Black & Decker GT6060 est aussi équipé d’une poignée multidirectionnelle et confortable, vous permettant de garder une position verticale, quel que soit l’angle de coupe que vous adoptez. Léger, ce taille-haie est doté d’une butée de protection pour une coupe en toute sécurité des sections larges. Un support de prise vous permet aussi de mieux gérer le câble d’alimentation de l’appareil.

Notre avis

Le Black & Decker GT6060 avec ses lames asymétriques dispose d’un excellent équilibre latéral. On observe très peu de vibrations lors de son utilisation. Son équilibre est renforcé pour vous permettre de travailler dans de meilleures conditions à l’horizontale, en fournissant peu d’effort. Une double commande assure la sécurité des utilisateurs, offre une bonne prise en main et un confort d’utilisation optimal.

Voir le prix et les avis des utilisateurs

Taille haie électrique Ryobi 5133002125

Taille haie électrique Ryobi 5133002125Le taille-haie électrique Ryobi 5133002125 ne passe pas inaperçu avec son look futuriste. La conception de ce taille-haie, en plus d’être moderne, est optimisée pour une utilisation confortable en toute sécurité. Polyvalent, le Ryobi 5133002125 dispose de deux fonctions, une fonction taille-haie et une fonction scie pour couper facilement les branches. Il est équipé d’une double lame ergonomique découpée au laser et affûtée au diamant pour des rendements plus accrus, et une réduction maximale des vibrations.

Les poignées bi-matière de ce taille-haie sont dotées de la technologie GripZone pour un plus grand confort d’utilisation et une prise en main optimale. La poignée arrière est orientable à 180° sur 5 positions pour faciliter la taille des haies quel que soit l’angle de coupe. La mécanique de ce taille-haie comprend un moteur de 750 Watts et un système d’embrayage de la lame. Un protège-lame translucide permet aussi d’avoir une meilleure visibilité des lames lors de vos travaux.

Notre avis

Ce taille-haie séduit particulièrement par son design moderne qui est aussi parfaitement ergonomique. Sa large poignée ergonomique et sa poignée arrière pivotante offrent une prise en main ferme et confortable. Le Ryobi 5133002125 se caractérise aussi par sa butée de protection, sa large gâchette d’accélération, son système d’embrayage mécanique qui réduit les blocages de la lame dans les branchages, et son efficacité.

Voir le prix et les avis des utilisateurs

Comment choisir son taille-haie électrique ?

Il est important, sinon primordial de savoir choisir son taille-haie en fonction de la grandeur des travaux qu’on prévoit réaliser. Le taille-haie électrique est par nature un outil de jardinage destiné à la coupe des haies basses ou moyennes. Toutefois, même pour ce type de travaux, certains critères précis déterminent son efficacité face à tel ou tel type de tâches. Quels sont alors ces critères ?

La puissance du moteur

Le taille-haie électrique est généralement équipé d’un moteur délivrant une puissance comprise entre 400 et 700 watts. La particularité du moteur du taille-haie électrique est le fait qu’il permet une utilisation à longue durée. Par contre, il peut engendrer un encombrement à la limite gênant en raison du câble électrique qui l’accompagne pour l’alimenter. Pour y remédier et être un peu libre de tous mouvements, l’on peut s’équiper d’une rallonge électrique selon la proximité avec la prise de courant.

La longueur de coupe

Contrairement au taille-haie thermique, l’efficacité du taille-haie électrique se mesure plus à la longueur de coupe de sa lame qu’à la puissance de son moteur. La longueur de coupe se réfère à la hauteur de la lame. Plus elle est longue, plus le taille-haie coupe droit et donne moins de possibilités de faire des passes. Avec le taille-haie électrique, il est préférable de choisir un modèle dont la longueur de coupe se situe entre 45 et 60 cm. Une telle longueur vous permettra de tailler aisément vos haies ou arbustes, et même de réaliser des formes à souhait grâce à la légèreté conférée par le moteur du taille-haie électrique.

La prise en main

C’est également un critère très important dans le choix d’un taille-haie électrique. En effet, la prise en main détermine le degré de maniabilité du taille-haie et à ce titre, une bonne prise en main est indispensable pour travailler dans toutes les positions et en toute sécurité. Le facteur le plus déterminant à ce propos est le poids de votre taille-haie. Il est clair qu’avec un taille-haie pesant jusqu’à 10 voire 12 kilos, vous serez moins à l’aise pour réaliser certaines figures et travailler sur le long terme. Heureusement qu’avec le taille-haie électrique, les poids varient généralement entre 2 et 5 kg, voire 9 kg au plus pour les modèles à perche. Ainsi, le taille-haie électrique d’un faible poids offre clairement une meilleure prise en main que les autres modèles.

Utilisation du taille-haie électrique

Avant d’utiliser son taille-haie électrique, certaines précautions obligatoires sont à prendre, notamment le port de gants de protection, de lunettes et de protections auditives. Outre cela, des attitudes précises s’imposent pour bien utiliser son taille-haie électrique. Il s’agit de :

  • Bien positionner les mains : le taille-haie électrique s’utilise à deux mains, une main positionnée sur la poignée gâchette et l’autre sur la poignée bouclier. Cette disposition est indispensable pour éviter de se blesser. La poignée bouclier se retrouve à l’arrière des lames et est généralement orientable.
  • Affûter régulièrement les lames : pour bien entretenir son taille-haie électrique il est recommandé d’en affûter les lames fréquemment et si possible avant chaque utilisation. Pour cela, il suffit d’y appliquer une goutte d’huile et de lancer le croisement des lames. Après quelques secondes, on peut déjà actionner le frein de lame, dont tout taille-haie électrique est doté.
  • Bien tailler les haies : le taille-haie électrique se destine plus aux haies basses ou moyennes. En conséquence, les figures les plus facilement réalisables sont les coupes verticale et horizontale. Pour la première, il faut utiliser les deux côtés de la barre de coupe et tailler les flancs des haies en réalisant des arcs de cercle de bas en haut. Quant à la seconde, elle nécessite que la barre de coupe soit présentée sous un angle de 0 à 10° à l’horizontale et que le taille-haie soit manié telle une faucille.