La meuleuse d’angle est un outil incontournable pour les travaux de maçonnerie, de plomberie ou les installations électriques. C’est une machine polyvalente utilisée pour tronçonner différents types de matériaux. Elle sert par exemple à couper du béton, du métal, des pavés ou même de la pierre. Elle permet également de meuler, poncer ou brosser.
Comparée aux autres meuleuses, la meuleuse d’angle est un appareil très puissant qui vous permet de réaliser rapidement des travaux intensifs sans beaucoup d’efforts, avec des résultats à la hauteur de vos attentes. Cet outil, qui est aussi maniable, vous rendra de nombreux services, que vous soyez professionnel ou amateur de bricolage.
Le choix de la rédaction
Bosch Professional Meuleuse angulaire GWS 7-125
La meuleuse d’angle Bosch Professional GWS 7-125 est équipée d’un moteur de 720 Watts de puissance. Des ouïes spéciales permettent de refroidir le moteur de façon optimale, pour une durée de vie plus longue. La Bosch Professional GWS 7-125 vous permet de réaliser des travaux d’une intensité modérée. Vous pourrez avec cet appareil tronçonner ou meuler des matériaux en bois ou des matériaux de faible épaisseur.
Cette meuleuse dispose de la surface de préhension la plus petite de toutes les meuleuses angulaires de sa catégorie de puissance, ce qui favorise un travail plutôt agréable. Elle ne pèse que 1,9 kg, ce qui la rend particulièrement maniable. Grâce à sa tête ultra plate, vous pouvez travailler partout, notamment dans des endroits difficiles d’accès avec d’autres machines. Pour la sécurité des utilisateurs, l’appareil est équipé d’un capot de protection indéformable, et d’un dispositif de protection contre les démarrages intempestifs après une coupure de courant.
Notre avis
Bosch Professional GWS 7-125 sera votre meilleur compagnon pour vos travaux de bricolage. Dotée d’un moteur de puissance modérée, elle est très maniable et offre un niveau de sécurité optimal pour les utilisateurs. Avec cette machine, vous accomplirez rapidement et efficacement vos travaux de tronçonnage.
Meuleuse d’angle Bosch GWS 22-230
La meuleuse d’angle Bosch GWS 22-230 est un appareil très puissant spécialement conçu pour une utilisation professionnelle. Elle est équipée d’un moteur robuste de 2200 Watts qui vous permet de tronçonner sans effort des matériaux épais comme le béton, les briques ou les pavés. Avec un diamètre de coupe de 230 mm, cette meuleuse d’angle vous offre plusieurs possibilités en termes d’utilisation. En dehors du tronçonnage, vous pouvez aussi meuler, poncer, brosser ou scier différents types de matériaux.
Malgré ses 5,2 kg sur la balance, cette meuleuse d’angle est très maniable et offre un certain confort d’utilisation. Elle est équipée d’une poignée anti vibration pour une prise en main optimale. Côté sécurité, la Bosch GWS 22-230 est équipée d’un capot de protection indéformable pour la protection des utilisateurs en cas de rupture du disque, et contre les projections. Cet appareil est également équipé d’un système de prévention contre les démarrages automatiques lors des coupures de courant. Pour la longévité de son moteur, la Bosch GWS 22-230 est équipée de bobinages blindés, de roulement à billes, et d’un mécanisme d’engrenage robuste.
Notre avis
Cet appareil remplit tous les critères pour une utilisation professionnelle, confortable et sécurisée. La Bosch GWS 22-230 est équipée pour cela d’un moteur robuste pour exécution rapide et efficace de travaux d’envergure, et de différents accessoires qui favorisent sa maniabilité.
Meuleuse d’angle Mannesmann 12168
La Mannesmann 12168 est une meuleuse d’angle une main, équipée d’un moteur de 950 Watts avec une vitesse à vide de 10 000 tr/min et une largeur de coupe maximale de 125 mm. Un système de commande électronique permet d’ajuster la vitesse de la meuleuse à la tâche à accomplir, et de maintenir cette dernière à un niveau constant, même lorsque la machine est sous charge. Le niveau de vibrations est réduit grâce à une excellente transmission.
La Mannesmann 12168 est également dotée d’un témoin lumineux LED qui vous permet de vérifier que l’appareil est bien relié à une source d’alimentation, d’une garde réglable et un système de changement de disques très pratique. Vous avez la possibilité d’installer une poignée supplémentaire sur la droite ou sur la gauche ou en encore en haut de la machine. Cette meuleuse d’angle facile à utiliser est adaptée à des utilisations ponctuelles pour des tâches de bricolage, permet une large gamme de travaux de découpe et de meulage.
Notre avis
La meuleuse d’angle Mannesmann 12168 est adaptée à une utilisation par des bricoleurs amateurs. La puissance de son moteur est modérée, elle est maniable et offre un confort d’utilisation. La possibilité d’installer une poignée auxiliaire à différents endroits de la machine est un plus qui en ajoute à la praticité de l’appareil.
Bosch Professional Meuleuse angulaire
La meuleuse angulaire Bosch Professional a la particularité d’être dotée de la surface de préhension la plus petite des disqueuses de la même catégorie de puissance, ce qui vous permet de travailler efficacement dans un certain confort. Un capot de protection indéformable offre une parfaite protection à l’utilisateur. Une protection anti-glissement permet d’empêcher tout redémarrage intempestif après une coupure de courant.
Cette disqueuse portative est également équipée d’une tête ultra plate qui vous permet de travailler facilement dans des endroits difficiles d’accès. Côté technique, la disqueuse Bosch Professional est dotée d’un moteur de 720 Watts pour un poids de 1,9 kg. Des ouïes particulièrement efficaces permettent un refroidissement optimal du moteur, et donc une durée de vie plus longue.
Notre avis
Avec sa petite surface de préhension, cette disqueuse offre un usage particulièrement confortable. Son petit gabarit vous permet d’effectuer vos travaux ponctuels sans fournir beaucoup d’effort. Bien qu’étant de petite taille, la Bosch Professional est robuste et très agressive. Elle est également maniable et ergonomique avec un système de montage/démontage du disque pratique. Cette meuleuse d’angle vous permet d’aller dans des endroits pas du tout évidents d’accès, des zones où d’autres types de machines seront complètement inefficaces.
Meuleuse Makita GA9020
La Meuleuse Makita GA9020 est particulièrement robuste avec son carter renforcé en aluminium. Les principales caractéristiques de cette disqueuse sont entre autres son capot de protection orientable pour une protection efficace des utilisateurs, un système de refroidissement du moteur optimisé et une protection contre les poussières très efficace.
La Makita GA9020 est également dotée d’une bonne prise en main, avec un dispositif Soft Grip pratique. Vous pouvez facilement monter ou démonter le disque grâce à un système de montage/démontage ergonomique.
S’agissant des autres caractéristiques techniques, cette meuleuse d’angle électrique filaire de 5,8 kg fait partie des plus puissantes de sa catégorie. Elle est équipée d’un moteur de 2000 Watts avec une vitesse de rotation de 6600 tours/ min, et bénéficie d’une certification CE. Sont compris dans le pack de la Makita GA9020, une clé pour écrou de blocage, une clé à escargot 35, un disque à meuler et une poignée latérale.
Notre avis
Cette disqueuse électrique filaire est parfaitement adaptée pour une utilisation régulière et pour le tronçonnage de différents types de matériaux. Avec un diamètre du disque à 230 mm et un diamètre de l’alésage à 22,23 mm cette meuleuse d’angle est l’outil parfait pour vos travaux intensifs. Son système de refroidissement ainsi et sa protection contre les poussières permettent notamment d’assurer la longévité du moteur.
Meuleuse Ryobi – R18AG-0
Avec seulement 2,1 kg, la meuleuse Ryobi – R18AG-0 est un outil léger et maniable. Cette disqueuse électrique sans fil est dotée d’une conception ergonomique qui vous offre à la fois un confort, une facilité d’utilisation et une bonne prise en mains pour un travail efficace sur des matériaux de faible épaisseur.
Pour son fonctionnement, la Ryobi – R18AG-0 utilise une batterie de 18 V, équipée de la technologie Lithium-Ion (Li-Ion). Avec un moteur de seulement 18 Watts, cette meuleuse est particulièrement destinée aux bricoleurs amateurs. Elle a la particularité de contenir des composants électroniques anti-éclaboussement.
Notre avis
La meuleuse d’angle sans fil Ryobi – R18AG-0 est parfaite pour de petits travaux ponctuels. Elle est maniable et sa batterie dure assez longtemps pour le type de travaux auxquels elle est destinée. Le vrai problème de cette disqueuse est la faible puissance de son moteur (18 Watts). Une utilisation autre que sur des matériaux très fins pourrait donc rapidement endommager la machine.
Meuleuse d’angle Makita 125 mm
La meuleuse d’angle Makita 125 mm est équipée d’un châssis renforcé permettant une utilisation avec des disques de type diamant. Elle offre des résultats efficaces lors de la rénovation de joints de mortier. Cette disqueuse électrique est également équipée d’un moteur de 840 watts, performant, avec une longévité particulièrement élevée grâce à la chaleur. Elle comprend aussi un dispositif de protection au redémarrage, un boîtier très fin et léger pour une meilleure prise en main, un nouveau carter en aluminium et bouton de blocage renforcés. Le corps rétréci de la disqueuse permet une prise en main confortable.
La disqueuse Makita 125 mm bénéficie par ailleurs d’une sécurité accrue grâce à sa fonction anti-redémarrage, qui empêche une mise en marche automatique et intempestive après une coupure de courante, et un capot de protection orientable. Un système de démarrage progressif permet de démarrer en douceur la meuleuse.
Notre avis
Cette disqueuse de seulement 3 kg offre un rapport qualité/prix intéressant. Fournie avec un disque épais, la Makita 125 mm est ergonomique et très maniable. Elle offre des résultats efficaces sur des matériaux à épaisseur moyenne. Comparée à d’autres disqueuses, elle est plutôt silencieuse. Le fabricant a particulièrement mis l’accent sur la sécurité des utilisateurs, ce qui est une bonne chose.
Pourquoi utiliser une meuleuse d’angle ?
Vous aurez forcément besoin d’une meuleuse d’angle pour vos travaux intensifs de maçonnerie, installations électriques ou plomberie. Cette machine vous permettra de tronçonner rapidement différents matériaux durs, de scier, de meuler, de brosser ou de poncer sans effort. En utilisant une meuleuse d’angle, vous êtes sûr d’obtenir des résultats de bonne qualité. Les principaux atouts de la meuleuse d’angle concernent notamment sa puissance, sa maniabilité et sa polyvalence.
Si vous recherchez une meuleuse puissante, vous ne trouverez certainement pas mieux qu’une meuleuse d’angle. La puissance des meuleuses d’angle varie généralement entre 500 Watts et 2000 Watts, certains modèles étant même équipés de moteurs de plus de 2000 Watts. C’est la puissance de la meuleuse qui lui permet d’attaquer facilement des matériaux durs que d’autres types de machines auraient du mal à traiter.
La robustesse des meuleuses d’angle n’est pas du tout un frein à leur maniabilité, ces outils sont en effet pratiques et faciles à utiliser. Différents accessoires confèrent une prise en main optimale à l’appareil, et vous permettent de fournir peu d’effort lors de son utilisation. La polyvalence de la meuleuse d’angle vient du fait qu’elle vous permet d’accomplir différents types de travaux. Avec une meuleuse d’angle, vous pouvez tronçonner, scier, poncer, brosser ou même meuler.
Comment choisir sa meuleuse d’angle ?
Le choix de la meuleuse d’angle idéale doit être conditionné par certains critères tels que le type d’usage, la puissance du moteur, la sécurité, l’ergonomie et le confort d’utilisation.
Le type d’usage
L’usage auquel sera destinée la meuleuse d’angle est le premier critère sur lequel vous devez vous baser pour choisir l’appareil qui répondra à vos besoins. Une machine adaptée à un usage domestique pour des travaux ponctuels ne répondra pas forcément aux besoins d’un professionnel. Pour des travaux ponctuels de bricolage, vous n’avez pas besoin d’une meuleuse d’angle trop puissante. L’accent sera plutôt mis sur la maniabilité et praticité et le confort d’utilisation de l’appareil. Les professionnels recherchent la plupart du temps des meuleuses puissantes capables de réaliser facilement des travaux de grande envergure. L’ergonomie de l’appareil ainsi que le confort d’utilisation ne seront pas pour autant négligés.
La puissance
Le choix de la puissance dépend essentiellement du type de matériaux à traiter. Plus la matière à tronçonner est dure, plus vous aurez besoin d’une meuleuse d’angle puissante pour la couper. Selon les modèles, la puissance du moteur peut aller de 500 Watts à 2000 Watts voir plus. La vitesse à vide du moteur permet également d’apprécier la puissance de l’appareil. Une meuleuse avec une faible puissance aura besoin d’un moteur qui tourne plus vite. D’un autre côté, plus la meuleuse est puissante, moins elle aura besoin de tourner vite pour exécuter efficacement ses travaux. La vitesse à vide des meuleuses d’angle peut aller jusqu’à 11 000 tr/min et même plus pour certains modèles.
La sécurité
La sécurité de l’utilisateur est un critère sur lequel vous ne devez pas transiger. La meuleuse d’angle doit être compacte pour éviter qu’elle se déforme lors de travaux intensifs. Il est également important que l’appareil soit équipé d’un capot de protection qui recouvre au moins la moitié de la surface du disque. Cela vous protègera d’une éventuelle rupture de disque, d’éventuelles projections ainsi que des étincelles.
L’ergonomie et le confort d’utilisation
Une meuleuse d’angle ergonomique avec un bon confort d’utilisation vous facilitera la tâche. Pour un usage régulier, le niveau de confort doit être élevé, avec une bonne prise en main et une certaine maniabilité. Assurez-vous que l’appareil est équipé d’une poignée antidérapante, et qu’il offre la possibilité d’y installer d’autres poignées amovibles pour vous permettre de travailler dans différentes positions. Vérifiez également ne niveau de vibration de la meuleuse d’angle. Plus elle vibre, moins son utilisation sera confortable. Pour toujours plus de confort, l’appareil doit être équipé d’un système de changement de disques efficace. Un remplacement par blocage et déblocage de l’arbre offre plus de confort.
Quels disques choisir ?
Le type de disque à choisir dépend essentiellement du type de matériau à travailler. On trouve généralement des disques en acier qui sont adaptés au traitement de matériaux en bois, ou des disques en bakélite pour le tronçonnage des métaux. Pour le travail de matériaux fins, vous pouvez utiliser des disques en corindon. On a aussi des disques diamants (à segment ou continu) pour des matériaux épais (béton, dalles épaisses, pavés, briques…) ou moins épais comme le carrelage, les dalles fines ou les tuiles.