Comparatif des meilleures échelles téléscopiques

Appréciée pour avoir comblé les insuffisances de l’échelle classique, l’échelle télescopique est très pratique, notamment en raison de son rangement facile. Elle est particulièrement utile pour la réalisation en toute sécurité de travaux en hauteur. Son aspect sécuritaire se note d’ailleurs aux dispositifs de sécurité posés au niveau des marches de l’échelle, ainsi qu’à la présence de pieds antidérapants. Alors qu’elle ne mesure qu’un mètre environ pliée, l’échelle télescopique peut atteindre plusieurs mètres de hauteur une fois déployée.

Cette propriété la rend très facile à transporter. Elle dispose aussi de sections de verrouillage indépendantes, ce qui lui permet de s’ajuster sans contraintes à toutes les hauteurs d’interventions. Par ailleurs, l’échelle télescopique supporte généralement des charges allant jusqu’à 150 kg.

Top 5 des échelles télescopiques 

Fixkit Echelle Télescopique Escabeau Télescopique

Promo
Fixkit Echelle Télescopique Escabeau Telescopique Echelle Pliante Echelle Escamotable en...
  • Matière: alliage d'aluminium, Epaisseur de matière: 1.4MM, Dimensions de produit: 380*46CM, Dimensions...
  • Etape totale: 12 étages, Intervalle de chaque étage: 27,5CM, Charge max: 150kg.
  • Echelle en Alu est légère et durable, parfait pour l'utilisation commerciale où bricolage de la maison,...

C’est sans doute le type d’échelle que l’on pourrait qualifier de tout-en-un ! L’échelle télescopique Fixkit est l’assurance d’un travail en hauteur réalisé en toute quiétude. Elle est en aluminium et a une épaisseur de matière de 1.4 mm, ce qui lui confère une robustesse appréciable et une grande stabilité. Ce spécimen dispose de douze niveaux posés sur des supports antidérapants. L’échelle Fixkit peut supporter un poids maximal de 150 kg pour un poids d’une dizaine de kilos. Sa polyvalence en fait l’idéal pour les travaux d’entretien de tout genre, de bricolage et de construction.

Finether 5 m Échelle Pliante

Promo
Finether 5 M Échelle Télescopique 2 en 1 Escabeau Pliant Ladder ( Multifonctions, Extendable,...
  • Longueur:5M.  Poids net: 17.2 Kg. Taille de l'échelle repliée: 91 cm. 16 Echelons. Distance entre les échelons:...
  • Fabriqué en aluminium durable et construit pour une charge maximale de 150 Kg, certifiée EN131. Robuste et assez...
  • Léger, compact et portable: la conception télescopique permet à la fois un mouvement facile et un espace de...

Avec ses 5 mètres de hauteur maximale, la Finether 5 m Échelle Pliante permet de travailler à des altitudes variables. Cette échelle télescopique possède 16 échelons ou marches. Pour garantir la sécurité lors de l’utilisation, chacun de ces échelons possède une paire de loquets de verrouillage. Certifiée EN 131, Finether peut garder jusqu’à 150 kg de charge. Pour obtenir sa stabilité complète, il est recommandé de l’étaler complètement. Avec un poids de 17,2 kg, cette échelle télescopique est très adaptée aux travaux tels que le lavage de vitres, la peinture, l’entretien de différents locaux. Comme tous les modèles similaires, elle est facilement transportable.

Leogreen — Echelle Télescopique

Promo
Leogreen - Echelle Telescopique, Échelle Extensible, 4,1 mètre(s), Sac de transport OFFERT,...
  • Praticité: Approprié pour les particuliers et les professionnels Portable: Est livré avec un sac de transport...
  • Sa composition antirouille et sa structure unique vous assurent que l'achat en vaut la peine Peut être nettoyé...
  • Portable : léger et adapté pour une utilisation intérieure et extérieure Polyvalent: Un ensemble de produits...

La portabilité des échelles télescopiques est l’une des principales raisons de leur bonne réputation. Le modèle Leogreen ne dérobe pas à la règle et est d’ailleurs livré avec un sac de transport. Il est extensible et peut atteindre 4,1 mètres. Ce type d’échelle est l’un des rares à avoir une composition antirouille. Il comporte 14 marches espacées de 30 cm chacune, et est réalisé à partir d’un alliage en aluminium, ce qui le rend très résistant. L’échelle télescopique Leogreen peut supporter jusqu’à environ 150 kg. Sa polyvalence et sa praticabilité justifient bien sa présence dans ce classement des meilleures échelles.

Todeco — Echelle Télescopique

Promo
Todeco - Echelle Telescopique, Échelle Pliable - Charge maximale: 150 kg -...
  • Pour un usage personnel et professionnel * Facile à stocker et à transporter * Convient à tous types d'occasions
  • Durable et résistant à la rouille pour un investissement durable * Sac de transport pratique pour que vous...
  • Léger et transportable, il convient à une utilisation en intérieur et en extérieur * Facile à nettoyer avec un...

Certifié EN 131, le modèle d’échelle télescopique Todeco est d’une précieuse utilité lors des travaux en hauteur. Il s’agit d’une échelle facilement pliable qui peut supporter jusqu’à 150 kg de charge maximale. Destinée aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, cette échelle fait environ 3.2 mètres de hauteur avec 11 marches espacées de 30 cm. La Todeco — Echelle Télescopique est résistante à la rouille et possède un mode de verrouillage d’avant transport sophistiqué. Elle est d’ailleurs livrée avec un sac de transport. Résistante, cette échelle télescopique dispose de pieds antidérapants et est faite en alliage d’aluminium.

Meditool Échelle Télescopique Portable

Promo
Meditool Échelle Télescopique Portable et Pliante 5M (2,5M + 2,5M), Échelle Escamotable En...
  • PARAMÈTRE: Hauteur dépliée: 5M, hauteur pliée: 93cm, taille de l'échelle repliée: 93*48cm, distance entre les...
  • DURABLE: Norme européenne EN131 et approuvé CE, échelle télescopique est fabriquée en aluminium de qualité...
  • PORTABLE: La hauteur une fois repliée est d'une quart par rapport à celle totalement dépliée. Stockage sans...

Avec une hauteur maximale de 5 mètres, la Meditool Échelle Télescopique Portable est un outil pratique pour intervenir en hauteur en toute sécurité. Capable de supporter une charge de jusqu’à 150, elle compte sur sa structure résistante faite en aluminium. Cette échelle télescopique est d’ailleurs certifiée EN 131 et résiste très bien à l’eau, ainsi qu’à la corrosion. Il n’existe pratiquement pas de risque de blessure avec cette échelle facile à manipuler, ranger et porter. Pour garantir davantage la sécurité des utilisateurs, les marches de la Meditool sont munies de paires de loquets de verrouillage pour les rendre inamovibles durant les interventions.

Choisir son échelle télescopique

Opter pour un type précis d’échelle télescopique n’est pas toujours un exercice facile. Pour en profiter pleinement, il est capital de tenir compte de certains critères. Les plus importants sont :

La hauteur de l’échelle télescopique : c’est un paramètre crucial. La hauteur sera fonction de votre utilisation future. Il est important de savoir que pour connaître la hauteur maximale que vous pouvez avoir à l’utilisation, il faut rajouter un mètre à la hauteur nominale marquée sur le produit.

La praticité de l’échelle : avant tout achat d’échelle télescopique, vous devez vous assurer qu’elle se range et se porte sans soucis. Que ce soit au sous-sol ou dans la voiture, vous devez pouvoir porter votre échelle sans problème. Il est recommandé de s’intéresser à des échelles légères et fabriquées en aluminium. L’échelle télescopique que vous vous apprêtez à acheter doit pouvoir être transformée en escabeau et doit permettre l’ajustement selon les hauteurs.

Les échelles télescopiques sont plus simples à déployer ou à ranger avec des boutons pressoirs, car cela évite au maximum les blessures. Ce sont des paramètres à garder à l’œil. La présence de poignées de transport rend plus aisé le transport du matériel.

Lors de l’achat d’une échelle télescopique, le poids maximal à supporter est un indicateur auquel vous devez veiller. Il est indiqué sur le produit et tourne généralement autour de 150 kg. Il est donc déconseillé de prendre un modèle qui ne porte pas de spécifications relatives à cela.

Une échelle télescopique doit également présenter des conditions sécuritaires optimales. Plusieurs aspects sont à parcourir pour ce volet. Vous devez donc vous assurer que l’échelle que vous convoitez possède une base évasée conforme à la réglementation française. La présence de dispositifs antidérapants doit être aussi constatée. Au niveau des marches, vous devez vous assurer que les paires de verrouillage sont bien présentes.

Quoi qu’il en soit, optez pour des échelles répondant aux normes NF, EN 131, ou encore CE. Avec celles-ci, vous aurez l’assurance que les critères de sécurité ont été vérifiés par des laboratoires spécialisés. Il existe aussi des modèles d’échelle qui disposent de systèmes de fixation permettant de les immobiliser lors de certains travaux spécifiques comme le meulage, ou encore le perçage avec des outils électriques.

Bien utiliser son échelle télescopique

Pour effectuer vos travaux en toute sécurité, vous devez utiliser à bon escient votre échelle télescopique. L’angle de déploiement recommandé est de 70° durant son utilisation. Il est important de vérifier aussi avant tout emploi l’état des semelles antidérapantes pour s’assurer de la stabilité de votre matériel et les remplacer au besoin. Rappelez-vous qu’il ne faut jamais monter à deux sur l’échelle télescopique, car le poids maximal risque d’être dépassé, ce qui peut endommager le matériel.

Tout en montant toujours face aux barreaux, vous devez laisser trois à cinq barreaux plus hauts que vous. Lors des différents travaux, gardez vos deux pieds sur la même marche pour plus de sécurité. Vous devez en outre éviter de pencher sur le côté au risque de déséquilibrer l’échelle. Cela dit, les échelles télescopiques ne doivent être utilisées que pour des travaux de courte durée. Pour vous mettre à l’abri de tout éventuel danger, vous devez éviter d’utiliser votre échelle à l’extérieur de votre bâtiment lorsque le vent souffle fort. Autre précaution importante : évitez d’utiliser l’échelle télescopique en aluminium à moins de 2.5 m d’installations électriques non protégées, ou à proximité d’installations haute tension.

Échelle télescopique ou escabeau ?

Souvent confondus à travers leurs appellations, l’échelle télescopique et l’escabeau sont différemment utilisables. Vous devez effectuer votre choix en vous basant sur les travaux qui seront exécutés. Pour des activités de longue durée, l’escabeau est préférable à l’échelle télescopique, car il possède des marches plus larges et surtout une plateforme confortable pour l’utilisateur. Il vaut mieux donc utiliser l’échelle télescopique pour les interventions de courte durée. Cette dernière est aisée à porter et à ranger. C’est donc en fonction de l’utilisation du matériel que la décision peut être prise.

Les meilleures marques

Avec le boom qu’a connu l’utilisation de l’échelle télescopique ces dernières années, de nombreux fabricants se sont distingués. Lifewit Household est l’un d’eux. Cette marque anglaise figure parmi les meilleurs avec son échelle télescopique en aluminium, extensible, et anti corrosion de 3.8 m. Todeco, Woerther et Linxor, deux sociétés françaises, sont réputées pour produire de résistantes, pratiques et polyvalentes échelles télescopiques. Les marques Finether et Worham font partie des rares à mettre au point des échelles télescopiques extensibles pouvant atteindre les 5 mètres de hauteur avec des utilisations multiples (escabeau et autres).