Les meilleurs scies à chantourner

Sollicitée dans divers secteurs d’activités (maroquinerie, métallurgie, modélisme, etc.), la scie à chantourner sert à découper plusieurs types de matériaux : bois, plâtre, plastique, métal. Il s’agit pour ainsi dire d’un outil polyvalent proposé sur le marché dans un très large choix.

Si vous avez du mal à vous retrouver parmi l’offre pléthorique de scie à chantourner, les coups de cœur que nous allons vous suggérer constituent ce qui se fait de mieux actuellement.

Top 3 des scies à chantourner

DREMEL Scie à chantourner Compacte

Nous sommes en présence ici d’un modèle compact, réputé très maniable à l’utilisation. Avec sa scie à découper détachable et sa gamme variée de lames de scie, ce kit prêt à l’emploi permet de réaliser des découpes d’une grande précision sur différents matériaux.

À l’achat, la DREMEL Scie à chantourner Compacte est livrée avec un set de six accessoires : deux lames de scie standard pour bois, deux lames de scie de précision pour bois et une lame de scie pour métaux. S’ajoute un coffret de rangement robuste et assez spacieux. La fixation des lames se fait rapidement via des ergots, en mode stationnaire ou en mode portatif.

Promo
DREMEL Scie à Chantourner Compacte Moto-Saw MS20-1/5 2-en-1 (70 W), 1 Adaptation, 5...
  • Mode stationnaire ou mode portatif
  • 1500 - 2250 crses/min
  • Variateur de vitesse

Cette scie tourne grâce à un moteur électrique d’une puissance de 70 Watts, et doit être branchée à une alimentation électrique de 240 Volts. Avec une vitesse de 1500 à 2250 tours/min, la DREMEL Scie à chantourner Compacte offre une action rapide et efficace.

Cependant, elle n’est pas adaptée pour les gros œuvres, ses spécifications techniques étant calibrées pour des petits travaux de bricolage.

Einhell Scie à chantourner TC-SS 405 E

Notre coup de cœur numéro 2 est une scie à chantourner électrique capable de développer une puissance 120 Watts, pour une vitesse comprise entre 400 et 1600 tours/min. Munie d’un variateur de vitesse, la Einhell Scie à chantourner TC-SS 405 E vous offre la possibilité de monter en régime ou de diminuer la cadence de travail, en fonction de vos besoins.

Promo
Einhell Scie à Chantourner TC-SS 405 E (120 W, Régime 400-1600 tr/mn, Course de la Lame 14...
  • Bâti massif pour une bonne stabilité
  • Table en métal réglable jusqu'à 45°
  • Système de serrage rapide pour un changement facile de la lame

Par ailleurs, ce modèle est livré avec des lames et est doté d’un système de serrage rapide pour faciliter le changement des lames. L’angle de coupe est ajustable en 45° et 90°. Ainsi, pour un angle de coupe à 45°, l’épaisseur de coupe est de 27 mm. Tandis que pour un angle de coupe de 90°, une épaisseur de 57 mm est requise.

Globalement, la profondeur de découpe est estimée à 640 mm. La profondeur d’insertion (40,6 cm) et la profondeur du plateau (25,3 cm) sont des valeurs satisfaisantes, qui vous garantissent des travaux de découpe exécutés avec une bonne réactivité.

Proxxon 28092 /DSH Scie à découper 2 vitesses

Cette scie à chantourner d’origine allemande est propulsée par un moteur électrique à deux vitesses, capable de fournir une puissance de 205 Watts. Son régime oscille entre 990 et 1500 tours/min. La Proxxon 28092 se compose de soufflette à embout orientable, d’un conduit d’aspiration latérale et d’un adaptateur pour une utilisation optimale et sans poussière.

Proxxon 28092 / DSH Scie à découper 2 vitesses (Import Allemagne)
  • Régime au choix de 990 à 1.500 tr/mn
  • 220 - 240 v

Elle dispose d’une profondeur maximale de découpe de 50 mm, avec une coupe d’onglet de 25 mm, une course de 19 mm et une portée de 400 mm. Ces références lui valent de bénéficier d’une bonne réputation s’agissant de découpes intérieures répétées.

Ainsi, la Proxxon 28092 découpe du bois à 50 mm, du plastique à 30 mm et du métal non-ferreux à 10 mm. Elle est également adaptée pour le tronçonnage aisé de plexiglas, de fibre de verre, de mousse de caoutchouc, de cuir ou de liège.

Ce modèle est d’une grande précision. Il est utile pour la fabrication de jouets, de meubles anciens, la mécanique de précision, etc.

Proxxon 27 088 /DS 230/E Scie à chantourner

Dotée d’une puissance de 85 Watts, la Proxxon 27088 propose un nombre de courses compris entre 150 et 2500 tours/min. Ce modèle est équipé d’un plan de travail en aluminium coulé sous pression, d’un système d’aspiration et d’un corps en ABS avec compartiment de rangement pour lames de scie et d’un entrainement par courroies dentées.

Promo

À l’achat, vous disposez d’un guide-lame, d’une tête de scie réglable en hauteur sur trois positions. Cette disposition permet non seulement d’utiliser les lames de scie sur toute la longueur, mais favorise également un travail beaucoup plus précis en position basse.

La Proxxon 27088 est idéale pour couper le bois jusqu’à 10 mm, le plastique à 4 mm et les métaux non-ferreux jusqu’à une épaisseur de 2 mm. C’est un modèle assez performant dans l’ensemble pour tous types de travaux sur des objets assez fins (petites pièces, contre-plaqué mince, plexiglas, etc.).

Fartools One 113254 Scie à chantourner 120 W

Avec un moteur d’une puissance de 120 Watts, la Fartools One est idéale pour fabriquer des maquettes et réaliser tous types de loisirs créatifs sur bois. Elle dispose d’une capacité maximale de coupe de 405 x 50 mm et d’une longueur de lame de  127 mm. L’inclinaison du plateau est possible de 0° à 45° de sorte à favoriser une utilisation optimale.

Fartools One 113254 Scie à chantourner 120 W
  • Scie à chantourner 120W
  • Cette scie à chantourner est idéale pour fabriquer des maquettes et réaliser vos loisirs créatifs sur bois.
  • Poids : 14 94 kg

Par ailleurs, cette scie à chantourner est équipée d’un variateur de vitesse et d’un souffleur intégré. La vitesse de rotation de la machine est comprise entre 400 et 1600 tours/min.

Cependant, avec la Fartools One 113254 Scie à chantourner 120 W, on peut déplorer quand même l’absence d’un éclairage et d’un sélectionneur de vitesses. De plus, le mécanisme de changement rapide d’outil aurait pu être plus pratique. Dans l’ensemble, il s’agit toutefois d’une bonne scie à chantourner facile à prendre en main et adaptée à un usage régulier.

Comment choisir sa scie à chantourner ?

L’utilisation d’une scie à chantourner est avant tout préconisée pour des travaux de découpe dans le bois. Toutefois, la machine sied également à des applications dans d’autres matériaux comme le plastique et le métal.

Cela dit, il existe deux modèles de scie à chantourner sur le marché (électrique et manuel). Le choix de l’une ou l’autre de ces options doit respecter un certain nombre de critères : destination, l’ergonomie et les fonctionnalités

Comment choisir sa scie à chantourner ?

La scie à chantourner manuelle comprend une manche ou une poignée fixe, montée par une structure en forme de « U », de nature métallique. Elle est généralement choisie pour son poids léger et sa prise en main simplifiée.

Avec le modèle électrique, on a aussi droit aussi à une structure globale en forme de « U ». Mais, contrairement au modèle manuel, la scie à chantourner électrique est équipée d’un moteur électrique et d’un plateau qui sert de support pour les matériaux. Ce modèle est généralement préféré pour sa résistance, sa performance et pour son confort d’utilisation. Avec ce type de scie à chantourner, vous pourrez réaliser tous types de travaux sur divers autres matériaux en dehors du bois.

 L’ergonomie

En matière de scie à chantourner, l’ergonomie est très importante. Elle détermine le « col de cygne » qui fait référence à la dimension maximale découpable. Plus la profondeur de col est importante, plus la dimension découpable augmente.

Les options

Pour être performante, une scie à chantourner doit posséder quelques fonctionnalités. Les plus importantes sont : un presseur, un souffleur, un variateur de vitesse, des adaptateurs, des lampes, un levier de réglage rapide de lampe, etc.

Voir tous les modèles de scies à chantourner

Bien utiliser sa scie à chantourner

L’utilisation d’une scie à chantourner doit faire l’objet d’un certain nombre de précautions avant, pendant, et après.

Avant de vous servir de la scie à chantourner, vous devez d’abord veiller à : réaliser à l’aide d’un crayon, les traits à découper sur le matériau, percer un trou pour faire passer la lame (dans le cas d’une découpe intérieure), insérer la pointe supérieure de votre scie sur le socle du haut et régler le serrage.

Au cours de l’utilisation, veillez bien à garder la lame en parfait alignement avec le centre de votre torse. Si vous tenez la scie d’une main, il est recommandé non seulement de garder la lame alignée avec votre coude, mais aussi de soutenir le matériau de l’autre main. Pour plus d’efficacité, vous devez absolument maintenir un rythme régulier de découpe sans trop appuyer sur la lame.

Après utilisation d’une scie à chantourner électrique, il faudrait veiller à la mettre hors tension avant toute autre action. Pour l’entretenir, procédez à un graissage ou à la lubrification des paliers au bout de dix heures d’utilisation.

Voir tous les modèles de scies à chantourner