Comparatif des meilleurs sécateurs électriques sans fil

Vous souhaitez entretenir vos jardins et vos potagers, tailler vos arbustes ou encore entretenir vos vignes. Il vous faut absolument un sécateur. Attention ! pas n’importe quel sécateur, mais un sécateur électrique. Cet outil vous accompagnera tout au long de vos travaux de taille de bois et de jardinage sans trop user de vos bras.

Cependant, avoir un sécateur électrique est bien, mais avoir un sécateur électrique performant qui ne vous lâchera pas au bout de quelques semaines d’utilisation est encore mieux. Comment se procurer ce type de sectateur électrique parmi tant de modèles existants sur le marché ? Ce guide d’achat et comparatif peut vous aider à trouver les meilleurs modèles de sécateurs électriques du moment.

6 modèles de sécateurs électriques en détails

Bosch 06008B2000 Sécateur EasyPrune

Le sécateur électrique EasyPrune de Bosch  est très compact, léger et il est très robuste. Ces lames en acier inoxydable par système de coupe Bypass reprennent la même forme qu’un sécateur classique. Son utilisation est très simple. Vous pouvez assurer une coupe nette et précise des plantes et arbustes jusqu’à 25 mm de diamètre sans fournir trop d’effort et sans vous fatiguer.

Grâce à la technologie Power Assist, dès que vous commencez à appuyer sur les poignées, l’assistance électrique se déclenche automatiquement. Aussi, le sécateur propose trois niveaux d’assistance selon les travaux effectués : faible, moyen ou élevé.

Le sécateur EasyPrune se révèle très efficace avec une très bonne autonomie. Il est doté d’un indicateur de charge qui va vous avertir dès que la batterie est faible. Il se charge pendant 3heurs et demi avec le chargeur micro-USB.

Théoriquement, il peut effectuer 250 coupes sur des branches de 1 cm de diamètre par charge, ce qui n’est pas négligeable. Avec sa poignée soft-grip, ce sécateur est très ergonomique avec une prise en main très confortable.

Bosch Élagueur sans fil Keo

Bosch présente un autre sécateur pour jardin : l’élagueur sans fil Keo. Il s’agit plutôt d’un élagueur à scie conçu pour un usage limité. Avec une lame de précision suisse, vous pouvez scier sans effort des branches jusqu’à 80 mm de diamètre simplement en pressant la gâchette. Aussi, on peut changer la lame selon la nature de la plante.

Avec sa technologie Li-Ion, il n’y a pas d’effet mémoire ni d’autodécharge. Le système ECP protège le Keo contre les risques de surcharges et de surchauffe. Cet élagueur sans fil Keo est idéal pour les personnes âgées ou qui ont des faiblesses à la main. En effet, la griffe de maintien amovible « A-Grip » retient les branches pendant la coupe, vous pouvez ainsi le manier avec une seule main.

Le point fort de cet élagueur Keo est qu’il est léger, très facile à manier avec son revêtement Softgrip et sa scie peut couper avec précision même dans les coins difficiles d’accès. Malheureusement, beaucoup se plaignent de son autonomie. Après 30 minutes d’utilisation ce qui est équivaut à 30 à 190 coupes de branches de 6 à 8 cm de diamètre, il faut penser à le charger.

Cela dit, niveau sécurité, cet élagueur Keo est au top. Il est doté d’un carter de protection et d’un blocage de sécurité. L’outil s’arrête immédiatement en cas de fausse manœuvre.

Black + Decker GK1000 Coupe-branches Alligator

Confiez tous vos travaux de tronçonnage ou de bois de chauffage à ce coupe-branches Alligator GK1000 de Black & Decker. Pas qu’un simple sécateur, il est surtout utilisé comme élagueur.

Avec son poids de 4.9 kg et son design, on a l’impression d’avoir des difficultés à le manipuler, ce qui n’est pas le cas, car il est très facile à manier. L’appareil possède un moteur d’une puissance de 550watts, branché sur secteur pour une utilisation illimitée. Sa chaîne chromée anti-rebond prémontée est protégée par deux mâchoires de sécurité, ce qui amoindri les risques de blessures durant les travaux. Cette machine est livrée avec une clé pour tendre la chaîne ainsi qu’une bouteille d’huile de 150 ml.

La chaîne tourne à une vitesse de 4.5 m/seconde pour assurer une coupe nette et précise du bois jusqu’à 10 cm d’épaisseur. Il est aussi doté d’un frein de chaîne et un frein anti-rebond par inertie. Le seul reproche qu’on lui fait est son cordon d’alimentation qui est assez court ainsi que le système de graissage que certains trouvent peu pratique.

Bosch Sécateur de jardin sans fil EasyPrune

Bosch a une bonne réputation pour la fiabilité et la qualité de fabrication de ses outils de jardin, et ceux appartenant à la gamme « Easy » Bosch le prouvent bien. Notre coup de cœur numéro 1 par exemple multiplie les caractéristiques intéressantes qui lui permettent de se montrer efficace aussi bien pour couper que pour élaguer.

Son assistance électrique réglable permet de couper facilement et de manière nette des branches jusqu’à 25 mm. Le sécateur électrique Bosch EasyPrune fonctionne à l’aide d’une batterie endurante qui fournit une autonomie de jusqu’à 450 coupes par charge et se recharge via un câble micro USB.

OMOK Sécateur électrique 21V

Avec son poids de 1219 g et sa conception sans fil, ce sécateur électrique pratique et confortable à utiliser s’appuie sur un puissant moteur de 600 W et une lame de précision antiadhésive pour réaliser des coupes nettes de branches de plus de 30 mm. Le OMOK Sécateur électrique 21V est particulièrement efficace pour couper les branches ligneuses dans de nombreux types de jardins. Il est livré avec deux batteries rechargeables au lithium 21 V — 2 Ah, ce qui vous permet de travailler pendant 6 à 8 heures.

BAIDELE Sécateur électrique sans Fil Professionnel

Adapté à toutes sortes de jardins (parcs, serres, grands pâturages, vergers, fermes…), le BAIDELE Sécateur électrique sans Fil Professionnel peut servir pour de très nombreuses applications comme la coupe du raisin, du cerisier, du pommier, etc., mais également la découpe des ongles d’animaux.

Ce sécateur fourni avec deux batteries au lithium 2Ah possède une puissance de 600 Watts et embarque une lame en acier SK5 à haute teneur en carbone, ce qui lui permet de couper rapidement et sans dommage des branches de plus 30 mm.

Bien choisir son sécateur électrique

En raison de l’importance du sécateur électrique, il est indispensable que les jardiniers et autres paysagistes soient suffisamment bien informés avant toute acquisition, car il existe plusieurs types de cet outil, en fonction de la végétation.

Dans ces conditions, il revient à l’utilisateur de considérer quelques critères de choix afin de bénéficier d’une expérience de coupe optimale.

couper branche secateur

Conditions d’utilisation

C’est la qualité de la lame qui détermine la qualité de coupe. Il existe en effet trois types de sécateurs électriques : le sécateur à enclume, le sécateur à coupe franche et le sécateur à batterie.

Le sécateur à enclume est équipé d’une lame fine coupante et d’une lame large. Il est idéal pour couper du bois mort ou bois dur. Pour couper du bois tendre, bois vert et bois sec, il faudrait un sécateur à coupe franche avec deux lames courbées.

Le sécateur à batterie lithium-ion quant à lui fait preuve d’une grande polyvalence. On peut l’utiliser pour couper à la fois du bois vert et du bois mort jusqu’à 45 mm de diamètre.

Ergonomie

Que vous soyez droitier ou gaucher, le sécateur s’utilise avec une seule main. Avant de l’acheter, il vaudrait mieux le prendre en main pour ressentir l’effet que cela vous procure. En effet, tous les modèles ne sont pas forcément adaptés à la morphologie de chaque main. Ainsi, pour une bonne prise en main, il est recommandé d’opter pour les modèles qui proposent une poignée ergonomique et confortable.

batterie secateur-electriqueAutonomie de la batterie

De l’autonomie de votre sécateur électrique va dépendre sa performance. Les modèles qui sont disponibles sur le marché disposent généralement d’une autonomie comprise entre 5 et 12 heures.

Bien utiliser son sécateur électrique

L’utilisation d’un sécateur électrique n’est pas particulièrement difficile. En général, il suffit de consulter les instructions qui sont données dans le manuel d’utilisation fourni avec le produit ou de vous renseigner directement chez le fabricant ou le vendeur au moment de l’achat.

Ainsi, il est recommandé de bien prendre en main le sécateur dans le creux, au niveau de la tête sans forcer lors de la coupe, et de tenir également compte du réglage du demi d’ouverture de la paire de ciseaux.

Par ailleurs, une bonne utilisation passe aussi par un entretien régulier de son sécateur électrique : serrage, affûtage et graissage des lames.

Quel prix pour un sécateur électrique ?

Le choix d’un sécateur électrique est également déterminé par son prix. Il en existe de plusieurs gammes sur le marché. Les sécateurs électriques d’entrée de gamme sont situés entre 50 et 200 euros. À ce prix, la qualité de coupe est plus ou moins satisfaisante.
Les modèles de gamme intermédiaire se retrouvent entre 200 et 600 euros. Avec ces derniers, vous obtenez déjà une expérience de coupe plus agréable. Les modèles haut de gamme coûtent entre 600 et 1000 euros voire plus pour certaines marques

Les meilleurs marques de sécateurs électriques

Sécateurs Bosch : Certainement la marque la plus connue du marché, Bosch est une véritable référence dans le secteur de l’outillage en général. Un excellent rapport qualité/prix

Sécateurs Black + Decker : Comme pour Bosch, Black + Decker est une marque connue de tous. Des accessoires haut de gamme peut-être légèrement plus chers que son concurrent.

Sécateurs Vigor : Marque moins connue, Vigor propose des sécateurs électriques de bonne qualité à des prix très compétitifs. idéal pour une utilisation occasionnelle.