Comparatif des meilleures scarificateurs électriques

Faire de son jardin le reflet de ceux des châteaux de la Loire exige son entretien permanent. Et pour cause, les pelouses sont souvent envahies par des feutres et autres végétaux indésirables qui altèrent leur beauté. C’est là qu’intervient le scarificateur. Grâce à ses couteaux métalliques, ce dernier permet de défeutrer vos gazons afin de les empêcher de jaunir.

Existant en plusieurs types, notamment le modèle électrique, cet instrument complémentaire à la tondeuse coupe les herbes de façon verticale. Son utilisation est préconisée pour les surfaces d’environ 500 m² au plus. Le modèle électrique est utilisé avec batterie ou directement sur une source d’énergie.

Top 5 des scarificateurs électriques

Bosch — 060088A100

Déjà connu comme référence dans d’autres domaines, Bosch fabrique aussi de très bons scarificateurs électriques. Avec son moteur de 1 100 Watts, le Bosch — 060088A100 est d’une efficacité et d’une rapidité remarquables. Avec son système innovant « ’ Jet collect »’ et son bac de 50 litres, il collecte en temps record tout ce qui a été arraché. Vous pouvez donc travailler plus longtemps. Le scarificateur Bosch dispose de 14 lames à rotation. Avec son guidon à double pliage, et sa capacité de travail en profondeur, ce scarificateur électrique vous permettra de réaliser un travail soigné.

Promo
Bosch - 060088A100 - Scarificateur AVR 1100 à  14 Lames - Vert
  • Fente de déchiquetage : 32 cm
  • Nombre de positions de profondeur de travail : 4
  • Poids : 9,9 kg

AL-KO Combi Care 38 E Comfort

Il s’agit de l’un des modèles les plus prisés actuellement. Cela est surtout dû au fait qu’il est à la fois scarificateur et aérateur. Le AL-KO Combi Care 38 E Comfort a une puissance de 1300 Watts et est surtout indiqué dans la prise en charge des superficies allant jusqu’à 800m². Il possède 14 lames et son aérateur intégré se compose de 24 griffes. Ce modèle 2 en 1 offre une meilleure autonomie de travail avec son bac de ramassage qui a une contenance de 55 L maximum. Avec son guidon ajustable, le AL-KO Combi Care 38 E Comfort bénéficie d’une parfaite ergonomie et peut travailler sur une largeur de coupe de 38 cm.

Promo
AL-KO Combi Care 38 E Comfort / 112800 Scarificateur électrique Avec bac de ramassage
  • Scarificateur et aérateur en un seul appareil
  • Pour les surfaces moyennes jusqu'à 800 m² grâce au moteur électrique et à la largeur de travail de 38 cm
  • Bac de ramassage inclus

Einhell Scarificateur électrique GC-SA 1231

Le scarificateur Einhell GC-SA 1231 est plus adapté aux surfaces plus réduites, pouvant aller jusqu’à 300 m², malgré une énorme puissance de 1200 Watts. Il a trois profondeurs de travail et une largeur coupe de travail de près de 31 cm. Ce modèle est aussi à la fois scarificateur et aérateur. Il possède donc 8 doubles lames pour le premier volet et 42 griffes pour le second. On y retrouve également un bac de ramassage d’une capacité assez modeste de 28 litres.

Promo
Einhell Scarificateur électrique GC-SA 1231 (1200 W, Puissant moteur Carbon à induction,...
  • Rouleau de scarification sur roulement à billes avec 8 double- lames
  • Rouleau d'aération sur roulement à billes avec 42 griffes
  • Grand bac de ramassage de 28 litres

Black + Decker — GD300 — Aérateur Démousseur

Avec le modèle de scarificateur Decker, vous dites définitivement adieu aux mousses sur votre pelouse ! Cet aérateur-démousseur s’appuie à cet effet sur un moteur développant une puissance de 300 Watts. Le Black + Decker — GD300 — Aérateur Démousseur vous laisse le choix entre trois niveaux de ratissage, et réalise des coupes de 30 cm environ. Contrairement à de nombreux autres modèles, ce scarificateur ne fait pas beaucoup de bruit et ne vibre pas beaucoup non plus. Mais surtout, le Black + Decker — GD300 — Aérateur Démousseur vous dispense de l’utilisation de produits chimiques pendant l’opération.

Promo
Black + Decker - GD300 - Aérateur Démousseur - 600 W 30 cm - Orange
  • Permet de garder une pelouse impeccable sans mousse
  • Evite l'utilisation de produits chimiques
  • Trois différentes hauteurs de ratissage

Aparoli UV3200 Scarificateur Makita

Capable d’effectuer jusqu’à 3 000 tours/minute, le scarificateur Aparoli UV3200 Scarificateur Makita s’appuie sur un moteur développant une puissance de 1300 watts et est équipé d’un interrupteur de sécurité qui empêche les démarrages à répétition. Avec ce modèle, vous avez le choix entre cinq niveaux de travail avec des profondeurs variées. Recommandé pour l’entretien de superficies allant jusqu’à 250 m², le Aparoli UV3200 Scarificateur Makita vient avec un sac de ramassage de 30 litres et s’apprécie surtout pour son fonctionnement très peu bruyant, avec en prime un niveau de vibration maitrisé.

Promo
Aparoli UV3200 Scarificateur Makita 1300 W
  • Poignée pliante
  • 1300 W
  • Rotation : 3500 tours/minute

Choisir son scarificateur électrique

Plusieurs facteurs sont à considérer dans le choix d’un scarificateur électrique, et deux d’entre eux vont de pair : la superficie à traiter et la puissance du scarificateur. Dans leur globalité, les scarificateurs électriques traitent rarement des surfaces dépassant 500 m².

Si vous souhaitez utiliser votre engin sur une étendue inférieure ou égale à 300 m², choisissez un scarificateur de 1000 Watts de puissance.

Si votre aire dépasse 300 m², optez plutôt pour un engin de 1300 à 1800 Watts. Les bacs de remplissage sont également des critères de choix importants. Ne pas en avoir du tout, ou l’avoir à une contenance minime ralentit énormément dans le travail. Pensez donc à acquérir un modèle de scarificateur électrique doté d’un réservoir de ramassage d’au moins 50 litres.

En achetant votre scarificateur électrique, vous devez également accorder une attention particulière aux dents, aux griffes ou aux couteaux. Ce sont eux qui se chargent de défeutrer vos pelouses. Plus les dents sont nombreuses, plus elles seront efficaces. Optez donc pour les modèles de 38 couteaux ou lames. Vous gagnerez également à choisir des lames en acier trempé : elles durent plus longtemps.

Parfois, vous êtes amené à opérer un choix entre les griffes et les couteaux. Les premières équipent le plus souvent les petits modèles et retirent bien le couvert végétal. Par contre, elles n’arrivent pas à pénétrer dans la terre. À l’opposée, les couteaux découpent à merveille le sol et aèrent les racines.

Le poids et l’ergonomie de votre scarificateur sont des paramètres qui doivent également influencer votre décision. Moins lourd, l’outil sera plus maniable pour vous et donc plus simple d’utilisation. Il est aussi conseillé de veiller à ce que le guidon reste pliable et flexible pour offrir un confort dans l’accomplissement de la tâche. Le scarificateur ne sera efficace que si le travail en profondeur est efficient. Choisissez donc un modèle qui pourra pénétrer à environ 5 cm au plus et 2.5 cm au moins. Il est important aussi que le scarificateur dispose d’un rouleau d’aération.

La largeur de coupe du scarificateur doit quant à elle se situer entre 30 et 50 cm pour un rendement satisfaisant. Cela évite d’ailleurs de faire de nombreux tours. Tenez-en compte dans le choix !

Voir d’autres modèles de scarificateurs électriques

Bien utiliser son scarificateur

Une utilisation précautionneuse est importante pour une machine de ce type. Les scarificateurs et les tondeuses sont des outils complémentaires dans le traitement des pelouses. Il est donc conseillé de faire usage des scarificateurs deux fois l’an. Vous l’abimerez moins. Votre engin s’utilisera en faisant simplement des allers — retours. Commencez par débarrasser le terrain de tous les objets embêtants. Portez la tenue appropriée et surtout des chaussures fermées. Si la pelouse sur laquelle le travail s’effectue se trouve en pente, vous devez vous placer de façon parallèle à cette dernière.

Même si les scarificateurs électriques ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, il est important de nettoyer les lames de l’appareil pour éviter leur détérioration. À défaut d’avoir des batteries, les scarificateurs électriques fonctionnent avec le câble de la rallonge relié à la source de courant. Vous devez donc faire très attention au câble pour ne pas l’endommager et vous mettre en danger avec le courant électrique.

Au pire des cas, placez le câble sur votre épaule si vous êtes sûr de son intégrité. Les roues de votre engin sont également à nettoyer. Durant l’utilisation, vous devez respecter avec toute autre personne une distance de sécurité de 15 m. Il est également important de mettre l’outil hors tension avant toute manipulation.

Pourquoi utiliser un scarificateur ?

Le scarificateur débarrasse vos gazons des végétaux et des bactéries qui ralentissent leur épanouissement. En réalité, il travaille le sol en profondeur pour lui permettre de mieux respirer. Le choix du scarificateur électrique est d’ailleurs intéressant vis-à-vis de l’environnement qu’il protège. En n’utilisant pas d’essence comme dans le cas des scarificateurs thermiques, l’impact du carbone et des gaz nocifs est ainsi limité.

Le scarificateur offre d’incroyables opportunités. Il vous permet de réaliser en un seul passage plusieurs actions. Pendant que les lames débarrassent les gazons de mousses, de lichens et autres mauvaises herbes, le sac vous permettra de les ramasser et de rentabiliser ainsi le temps. Le scarificateur est un outil prisé, car il est efficace. En l’utilisant juste deux fois dans l’année, il permet de garder votre jardin propre, en complément de l’entretien à la tondeuse.

La variété des scarificateurs est une raison évidente de leur notoriété. On peut citer en plus du modèle électrique les modèles manuel et thermique, chacun avec une utilisation bien précise.

Grâce à ses roues qui facilitent sa mobilité, le scarificateur est très simple d’utilisation. Il est aussi prisé pour sa capacité à jouer le rôle d’aérateur avec la présence de rouleaux interchangeables.

Voir d’autres modèles de scarificateurs électriques

Les meilleures marques de scarificateurs

Il existe de nombreux fabricants dans le secteur des scarificateurs. Les plus connus se sont distingués non seulement par la robustesse de leurs produits, mais aussi par les fonctionnalités intégrées à ceux-ci.

Pour établir ce classement, les critères comme le nombre de lames, le confort, la puissance, la surface de coupe, le bac de ramassage et sa contenance, et évidemment les matériaux de fabrication ont été pris en compte. On a donc un peloton de tête composé de Bosch, Einhell, Combi Care, et Makita.

Les modèles produits par ces constructeurs ont pour la plupart des puissances au-dessus de 1000 Watts et combinent également d’autres spécifications qui permettent de travailler efficacement et rapidement.