Les meilleurs désherbeurs thermiques

Une activité de jardinage exténuante qui demande une grande concession de son temps et souvent dans des positions incommodantes, voilà une définition concise et claire du désherbage que les jardiniers amateurs et professionnels savent bien. Et le pire reste à venir ; il faut tout recommencer, car tôt ou tard ; les herbes finissent par foisonner.

Certes, le désherbage chimique est une solution pour désherber son jardin. Cependant, il représente une menace pour la santé et l’environnement. Heureusement, il existe une autre solution plus efficace et entièrement écologique pour éliminer définitivement les mauvaises herbes : l’utilisation de désherbeur thermique.

Désherbeur thermique électrique ou à gaz ?

Le désherbeur thermique est une très bonne alternative pour remplacer le désherbage chimique et le désherbage manuel. Il est plus rapide, moins fatiguant et il n’y a pas de risque de lombalgie. Il suffit de passer le désherbeur thermique par-dessus les adventices. La forte chaleur émanant de l’appareil va ainsi dessécher et tuer les plantes. Il existe deux types de désherbeur thermique :

Le désherbeur thermique électrique

Comme son nom l’indique, le désherbeur thermique électrique fonctionne sur secteur électrique avec une puissance entre 1500 W et 2000 W. Il embarque un système électrique produisant une chaleur de 600 °C pour faire éclater les tissus végétaux, sans tuer les plantes environnantes. Il est léger, facile à utiliser et à transporter.

Il a l’avantage d’être écolo et l’absence de la flamme le rend plus sécuritaire. Du fait de la présence du fil d’alimentation, l’appareil s’utilise surtout sur une petite surface. Souvent, il nécessite un passage répété pour venir à bout des plantes voraces. Il faut aussi éviter de l’utiliser durant les temps pluvieux ou sur des herbes humides.

Le désherbeur thermique à gaz

Le désherbeur thermique à gaz fonctionne avec une bouteille de gaz, le plus souvent du butane ou du propane. Offrant plus de liberté de mouvement, un seul passage de la chaleur intense dégagée par la flamme suffit pour en finir avec les mauvaises herbes, même les plus résistantes.

D’ailleurs, la température de la flamme peut atteindre les 1000 °C, ce qui peut parfois tuer les plantes et les insectes avoisinants. Contrairement à l’électrique, l’utilisation de désherbeur à gaz demande quelques précautions comme le port des équipements et se tenir loin des matériaux inflammables.

Top 3 des désherbeurs thermiques électriques

IDMarket – Désherbeur électrique 2000W

Si vous n’avez ni le temps ni la patience de désherber tout le temps votre jardin, vos massifs et vos allées ; je vous conseille le désherbeur électrique de IDMarket. Avec une puissance de 2000 W, l’appareil est équipé d’un système électrique d’air chaud performant de 500litres/min. La température peut monter jusqu’à 650 °C créant ainsi un choc thermique qui vont éclater les cellules végétales et tuer les racines.

Promo
IDMarket - Désherbeur électrique système air chaud 2000W
  • Véritable alternative aux pesticides pour entretenir allées et massifs : le désherbeur électrique !
  • Écologique et efficace, son système électrique d'air chaud jusqu'à 650°C créé un choc thermique.
  • La haute température de 650° fait éclater les cellules végétales et permet un désherbage sélectif.

Il est très léger et son design ergonomique offre une bonne prise en main. Pour utiliser le désherbeur IDMarket, il suffit de brancher son fil d’alimentation de 1.75 m sur une prise de courant et en quelques secondes, il est prêt à l’emploi. Sa longue lance permet de faciliter son utilisation et sa buse conique permet un désherbage sélectif.

Ses avantages : il n’y a pas de risque de fuite de gaz, ni d’émanation de CO2 ou de pesticide. Il peut s’utiliser comme allume-grill pour votre prochain barbecue en diffusant une chaleur de 60 °C pour allumer du charbon ou du bois.

ECOPOWER Désherbeur électrique

Ce désherbeur électrique ECOPOWER est fait pour les fervents défenseurs de l’environnement. Il ne pollue pas et son utilisation n’a pas de répercussion sur la santé. Son système électrique crée un courant d’air chaud jusqu’à 600 °C, capable de venir à bout des plantes jusqu’à la racine.

Promo
ECOPOWER Désherbeur électrique, Noir, 10 x 11 x 100 cm
  • Crée un courant d'air chaud jusqu'à 600°C
  • Permet la création d'un choc thermique détruisant les mauvaises herbes à la racine
  • Travail très précis et donc pas de risque de toucher vos plantes ou fleurs

Avec son poids plume de 850 g et sa poignée ergonomique, vous n’aurez pas du mal à le manipuler. Vous pouvez travailler dans le confort grâce à sa lance de 105 m et l’ouverture de sa buse de 8 cm de diamètre offre une précision accrue pour désherber sans tuer les autres plantes. Pour l’utiliser, l’appareil est équipé d’un interrupteur. Pour le ranger, vous pouvez le suspendre au mur à l’aide du trou d’accroche sur la poignée.

Désherbeur Thermique Electrique 2000W

Le désherbeur thermique Electrique 2000 W est assez puissant pour produire une chaleur de 600 °C, 10 secondes seulement après son branchement. Cette température est largement suffisante pour dessécher à la racine les mauvaises herbes et les mousses qui envahissent le jardin, le potager, les allées ou la terrasse. Cela dit, l’appareil dispose d’un autre niveau de chauffage de 50 °C.

Promo
Désherbeur Thermique Electrique 2000W - 600°C - Sans produits chimiques
  • Un désherbeur, sans gaz, ni flammes, ni produits chimiques ! Venir à bout des mauvaises herbes et des mousses qui...
  • Son action très concentrée vous permet de traiter seulement la plante indésirable. Chauffez-la pendant 5 à 10...
  • Deux niveaux de chauffe : 600°C et 50°C pour refroidir et préserver l'appareil. Caractéristiques : - Matières...

Le désherbeur thermique semble tenir dans le temps, car il est fabriqué à partir de matériaux solides comme l’acier, le polypropylène et ABS. De plus c’est un appareil conforme qui suit les normes en vigueur (CE, RoHS et GS).

La longueur de sa lance est correcte : 95 cm, vous n’avez pas besoin de vous plier en deux pour travailler. Avec la buse conique, le désherbage est très précis et permet de traiter uniquement que les herbes indésirables. Comme c’est un désherbeur électrique doté de câble d’alimentation de 2 m, l’idéal serait de l’utiliser pour les petites et moyennes surfaces.

Top 3 des désherbeurs thermiques à gaz

Gloria Thermoflamm Bio Professional Désherbeur Thermique

Le Thermoflamm Bio de Gloria est une excellente référence en matière de désherbeur thermique à gaz. Il répond parfaitement à tous les critères qu’on exige d’un désherbeur thermique : robustesse, efficacité et rapidité.

Gloria Thermoflamm Bio Professional Désherbeur Thermique (à Utiliser avec le Détendeur...
  • Le désherbage avec une technique professionnelle
  • Destruction efficace des mauvaises herbes de manière professionnelle
  • Raccordement à une bouteille de gaz externe (butane/propane)

Une fois qu’on actionne la gâchette ; la température de la flamme monte rapidement et le désherbeur peut vite atteindre les 1000 °C. Par rapport à un modèle sur secteur qui produise 650 °C, il n’y a pas de doute, l’efficacité est assurée !

La lance en inox et suffisamment longue pour éviter de s’agenouiller et le desherbeur est livré avec un tuyau de gaz de 5 m. Il est possible de travailler sur une grande surface sans difficulté et circuler librement, sans être gêné. Sa buse chromée de 60 mm permet d’éliminer rapidement et avec précision toute sorte de mauvaises herbes : touffues, mouillées, résistantes ou difficiles d’accès. Seul inconvénient, il faut acheter un détendeur de pression Gloria pour raccorder le gaz.

Campingaz CV Garden Torch Désherbeur thermique multi-usage

Ce désherbeur portatif d’à peine 680g se révèle être un très bon compromis pour désherber efficacement une petite surface. Avec une puissance de 2 kW, il est très pratique et facile à manier grâce à sa poignée ergonomique avec revêtement TPE. Un des points forts de ce désherbeur à gaz est qu’on n’est pas obligé de trimbaler une bonbonne de gaz pour aller dans tous les sens.

Campingaz CV Garden Torch Désherbeur thermique multi-usage
  • Désherbeur thermique pour recharge CV 470 Plus avec allumage automatique Piezo et lance ajustable
  • Puissance : 2 kW Débit : 145 g/h Autonomie de 3h sur cartouche CV 470 Plus
  • Poignée ergonomique avec revêtement TPE Allumage automatique Piezo Rallonge de lance pour utilisation de la...

En effet, le désherbeur Campingaz CV Garden Torch fonctionne avec un petit cartouche à valve CV 470 qui offre un débit de 145 g/h pour 3 heures d’autonomie, ce qui n’est pas négligeable. Pour le montage et la fixation de la recharge, ça se fait aisément grâce au système Easy Clic. Son allumage est entièrement automatique et la lance est ajustable pour une régulation précise de la flamme. Seul inconvénient, il faut parfois prévenir plusieurs cartouches pour les travaux de longue haleine.

Univers du Pro PR1694 Desherbeur thermique

Pour une utilisation intensive sur une grande surface, le désherbeur thermique Univers du Pro PR1694 convient parfaitement. Très écologique, ce désherbeur professionnel évite d’utiliser des herbicides, car il fonctionne au gaz. Il est capable de fournir une puissance de chauffe jusqu’à 1000 °C. Un simple passage de deux secondes suffit pour détruire les cellules végétales jusqu’à la racine. Sa poignée ergonomique avec système grip permet de travailler dans les meilleures conditions même pendant des heures.

Univers du Pro PR1694 Desherbeur Thermique - 60mm - Tuyau - Chariot - Allume gaz branchement...
  • Désherbage écologique
  • Puissance de chauffe
  • Utilisable toute l'année

Comme c’est un pack complet, il se branche directement sur une bouteille butane, sans avoir besoin de détendeur. Le tuyau de 4 m et le brûleur buse de 60 mm de diamètre vont vous faciliter les tâches. En plus d’être moins encombrant, le désherbeur est livré avec un chariot muni de deux roues très pratiques qui peut supporter une charge de 13 kg. Ce qui facilite le déplacement et permet de travailler efficacement et rapidement sans se fatiguer.

Comment choisir son désherbeur thermique ?

En matière de jardinage, le désherbage est une des activités qui demande le plus d’endurance. L’utilisation d’un désherbeur thermique devient inévitable si l’on veut désherber de manière rapide et efficace son jardin, son allée, ses dalles et sa terrasse. Mais, comment reconnaitre un bon désherbeur parmi plus de centaines de modèles proposés par les fabricants ? Pour ne pas vous tromper de désherbeur, il y a certains critères à prendre en compte.

La superficie et l’état du terrain à désherber

Vous n’allez pas risquer d’investir dans un nouveau désherbeur sans connaître l’état des lieux. Pensez d’abord à déterminer la superficie et le relief de votre jardin. S’agit-il d’un vaste terrain accidenté ou bien un petit jardin bien coordonné ? Quels types d’adventices comptez-vous éliminer ?

Le type de désherbeur thermique

Le type de désherbeur thermique dépend avant tout de vos besoins. Il existe 4 types de désherbeur : un modèle électrique qui fonctionne sous-secteur, un autre qui fonctionne à l’aide d’une bonbonne ou une cartouche à gaz. Il y a aussi le désherbeur à mousse chaude ou à l’eau bouillante et enfin le modèle qui fonctionne par infrarouge. Pour les grandes superficies ou pour une utilisation intensive, il vous faut un désherbeur thermique à gaz, car c’est le plus puissant.

La puissance du désherbeur

En parlant justement de puissance, informez-vous d’abord sur les caractéristiques techniques de l’appareil notamment sur sa puissance avant d’acheter. Les désherbeurs électriques ont souvent une température de 650 °C contre 1000 °C pour les modèles à gaz. Or, la puissance de votre désherbeur dépend de l’étendu de vos travaux. Si vous désirez venir à bout des plantes les plus résistantes, l’utilisation d’un désherbeur thermique puissant est à préconiser.

La consommation

C’est un critère non négligeable surtout pour le modèle à gaz. La consommation de butane ou de propane varie d’un appareil à un autre. Certains modèles consomment plus de combustible que d’autres allant de 100 g/h à 1500 g/h, une sacrée différence. C’est la nécessité de bien s’informer avant d’acheter. Informez-vous également sur le type de recharge ; le désherbeur portatif fonctionne souvent avec des recharges tandis que certains modèles nécessitent des bouteilles à gaz. À noter que le désherbeur à gaz avec une bouteille est plus intéressant sur le long terme puisqu’à force d’acheter et d’utiliser plusieurs cartouches à chaque utilisation, cela reviendra plus cher.

Les accessoires

Sachez qu’il existe sur le marché un kit de désherbeur thermique complet c’est-à-dire que le désherbeur est livré avec divers accessoires comme le tuyau, la buse et le chariot. Dans tous les cas, l’efficacité du désherbage et le résultat escompté dépendent de vos accessoires.

Bien utiliser son désherbeur thermique

Le desherbeur thermique n’utilise pas d’herbicides nocifs pour la santé et l’environnement, mais il provoque de la chaleur. Son rôle principal est de déclencher un choc thermique sur les mauvaises herbes. La forte chaleur a pour effet, non pas pour cramer les végétaux, mais en faisant éclater leurs tissus et leurs cellules jusqu’à la racine. Les plantes vont ainsi se dessécher puis disparaitre au bout de 3 jours. En effet, si vous brûlez les végétaux, elles renaitront de leurs cendres. Cela dit, pour éviter de toucher les autres plantes et éviter les incidents, il faut l’utiliser à bon escient. Comment ?

Son utilisation est assez simple que ce soit pour le désherbeur électrique ou le désherbeur à gaz. Tout d’abord, il faut le brancher à une prise de courant pour le modèle électrique ou raccorder le gaz pour le modèle à gaz, puis déclencher l’interrupteur ou la gâchette d’allumage qui permet d’enclencher ou d’arrêter la flamme. Ensuite, il suffit de passer la buse à 10 cm au-dessus des plantes indésirables durant une à deux secondes. Pour les plantes rebelles et les plantes à racines profondes, il faut insister et effectuer plusieurs passages en retentant l’expérience après une dizaine de jours pour s’assurer qu’elles sont bien mortes et aussi pour éviter de réveiller les graines dormantes.

Toutefois, pour obtenir un résultat optimal et en finir une bonne fois pour toutes de ces mauvaises herbes, n’attendez pas qu’elles envahissent le terrain et atteignent une certaine hauteur avant d’agir. Procéder le plus tôt que possible, pendant qu’il ne s’agit de jeunes pousses et des tendres plantes, car elles sont faciles à éliminer. Non seulement le travail sera vite fait, mais vous économisez en gaz ou en électricité. Une fois que vous avez fini les travaux, vérifiez bien que le robinet de la bobonne à gaz et celui du désherbeur sont bien fermés avant de les ranger.