Sommaire
Vous désirez avoir une pelouse bien entretenue, notamment au niveau de ses extrémités ? Munissez-vous d’un coupe-bordure pour vous simplifier la tâche ! C’est en effet l’accessoire idéal pour atteindre aisément les herbes se trouvant au bord du jardin, autour des arbres ou au niveau de la clôture. De façon générale, il permet d’accéder à tous les recoins, pour réaliser les finitions. Le rotofil vient ainsi achever le travail effectué par la tondeuse, car cette dernière n’est pas toujours efficace et pratique pour faire les ajustements aux extrémités de la pelouse.
C’est précisément un appareil doté d’un manche, suivi d’une tête de coupe couvert par un capot pour contenir les projections éventuelles. Le coupe-bordure existe en modèle électrique, thermique ou fonctionnant au gaz, mais c’est le premier qui nous intéresse ici, parce qu’il présente bien des avantages. Le coupe-bordure électrique est en effet moins lourd, moins bruyant et se révèle pratique pour une utilisation régulière. D’ailleurs, il est le plus répandu sur le marché et se décline en modèle filaire ou alimenté avec une batterie.
Pour vous aider donc à faire un choix qualitatif, voici notre sélection de quatre des meilleurs coupe-herbes disponibles actuellement sur le marché.
Top 5 des meilleurs coupe-bordure électriques
Coupe-bordure électrique Bosch- 06008A5000
Proposé à un prix avantageux, ce modèle signé Bosch s’adresse aux personnes désirant un coupe-bordure efficace et bon marché. Avec 280 Watts de puissance, il est parfaitement approprié pour égaliser la taille des herbes autour de votre pelouse. Il se munie de lames tournant à une vitesse de 12500 tr/min, ce qui favorise une coupe optimale et rapide.
Cet appareil est facile à manier avec son poids de 1,7 kilo, son bras de 110 cm de long et son système «Semi-Auto Feed», qui permet de dérouler automatiquement le fil, dès la mise en marche. De type filaire, ce taille-herbe intègre un petit moteur qui facilite son maintien. La construction du Bosch- 06008A5000 est optimisée de sorte qu’il puisse garder son équilibre en toutes circonstances.
Notre avis sur le Bosch- 06008A5000
La légèreté et la prise en main de ce coupe-herbe électrique font de lui un outil idéal pour l’entretien des pelouses. Il s’adapte en outre à la taille d’un gazon de faible densité. Il permet en effet une coupe de 23 cm de diamètre.
- Puissance : 280 W
- Largeur de coupe 23 cm
- Système de coupe : bobine de fil semi-automatique
Coupe-bordure électrique Black & Decker GL360
Avec ce GLL360, Black & Decker prouve une fois de plus qu’elle est une marque de référence en matière de taille herbe-électrique. Surfant sur les acquis des précédentes taille-herbes du constructeur, ce modèle se distingue également par sa facilité d’utilisation et se dote d’une fiche technique généreuse. Avec sa puissance de 350 Watts, il réalise une coupe à la fois rapide et efficace. Son moteur à transmission directe améliore davantage son rendement sur les herbes fines.
Le GL360 pèse tout juste 1,6 kg, ce qui permet de le manier très facilement. Son design est ergonomique, avec notamment une double poignée grâce à laquelle l’utilisateur a un meilleur contrôle. Ce taille-bordure électrique est livré avec une seule bobine et est équipé d’un système de support de prise, pour une meilleure gestion du câble. Ce dernier se déroule selon l’évolution de la tonte pour couvrir un large espace et s’appuie pour cela sur un mécanisme frappe au sol.
Notre avis sur le Black & Decker GL360
Le GL360 de Black & Decker propose une largeur de coupe de 25 cm et ses lames tranchantes se montrent particulièrement efficaces, lorsqu’elles tournent aux bords de la pelouse. L’adopter c’est faire un choix avisé puisqu’il se montre convaincant lors de son utilisation et garantit un entretien sans efforts.
- Coupe efficace et rapide sur l'herbe fine grâce à sa transmission directe
- 2ème poignée fixe pour un confort d'utilisation optimal
- Alimentation du fil par frappe au sol
Coupe-bordure électrique Greenworks Tools
Ce modèle Greenworks Tools se démarque à bien des égards et fait d’ailleurs l’objet de nombreux retours positifs de clients satisfaits. Tout d’abord, il est muni d’une tête pivotant à 180° qui vous permet de faire, sans temps de pause, les coupes et les finitions. Tailler le long des allées et des trottoirs devient ainsi un jeu d’enfant avec ce coupe-bordure électrique, qui se veut confortable et performant grâce à ses caractéristiques techniques.
Equipé d’une tige télescopique, ajustable en fonction de la taille de l’utilisateur, il joue une fois de plus la carte du confort, avec son système d’avancement automatique de fil, et à ses deux fils de coupe. Rapidité et efficacité sont donc au rendez-vous lorsque vous effectuez l’entretien de votre jardin. Et pour cela, vous comptez sur son puissant moteur de 500 Watts qui réduit considérablement le temps de travail.
Notre avis sur le Greenworks Tools
Le Greenworks Tools se présente comme un parfait allié sur les pelouses simples, sur les broussailles légères de même que sur les clôtures végétales. Mention spéciale par ailleurs pour son niveau sonore qui est plus que raisonnable, pour ce type d’appareil. Par ailleurs, le coupe-bordure électrique Greenworks Tools s’équipe d’un interrupteur de sécurité pour éviter la mise en marche accidentelle.
- FACILE À DÉMARRER - Insérez la batterie 40V & démarrez: avec le coupe-bordures sans fil vous pouvez...
- RECOINS ET BORDURES PARFAITS avec le coupe-bordures 40 V grâce à l'alimentation automatique du fil de 1,65 mm -...
- FACILE À UTILISER - La tige en aluminium en deux parties avec connexion en acier fournit la stabilité nécessaire...
Coupe-bordure électrique Black & Decker GL9035
Bouclons notre sélection par la GL9035 de Black+ Decker, un coupe-bordure électrique qui garantit des résultats exceptionnels, en termes d’efficacité et de rapidité. Il est équipé de la technologie E-Drive, qui s’appuie sur une transmission bi-étagée, pour permettre d’obtenir un niveau de convaincant, même sur les herbes denses et les broussailles.
Le GL9035 intègre également une roue de guidage facilitant la tonte le long des bordures, et son moteur installé à l’arrière assure plus de confort et d’équilibre. Ce coupe-bordure offre une puissance de 900 watts qui soutient ses performances remarquables. Il vient ainsi à bout des herbes fines ainsi que des herbes denses, en toute facilité.
Outre ces caractéristiques, cet appareil dispose d’une seconde poignée avant, ajustable sur cinq positions, ce qui le rend très pratique et facile d’utilisation. Il a un bras télescopique réglable à souhait, de même qu’une tête pivotante pour une meilleure ergonomie, et propose une largeur de coupe de 33 cm.
Notre avis sur le Black & Decker GL9035
A l’image des précédents modèles, son fil est assez long pour une utilisation extensive. Même si son poids est un peu élevé, 2,8 kg, du fait de la consistance de son moteur, il n’est pas difficile à manier, a un encombrement minime et se déplace aisément en cours d’utilisation.
- Transmission bi-étagée E-Drive : Plus de coupel pour venir à bout des herbes denses et des broussailles
- Roue de guidage intégrée pour travailler plus facilement le long des bordures
- Moteur placé à l'arrière pour plus de confort et un équilibre idéal
Coupe-bordure électrique GC-ET 4530
Ce coupe-bordure électrique avec fil s’appuie techniquement sur un moteur d’une puissance de 450 watts, et est idéal pour tous travaux de tonte d’herbes dans un jardin ou sur une pelouse. La longueur de fil de 10 m est suffisante pour vous permettre de bénéficier d’un certain confort dans l’utilisation.
Capable de traiter des superficies de plus de 60 m², le GC-ET 4530 est construit avec du PVC haut de gamme, et est équipé d’une tête orientable et inclinable jusqu’à 180°. Son utilisation est sécurisée entre autres par son étrier de protection, et vous pouvez compter sur des éléments comme un guidon télescopique, une seconde poignée ajustable et de roulettes pour une coupe facile des bordures.
- Moteur électrique robuste
- Guidage confortable à 2 mains grâce à une poignée supplémentaire réglable
- Bloc moteur pivotant à 180° pour des coupes de bordures et des coupes à la verticale
Comment choisir son coupe-bordure électrique
Contrairement au modèle thermique destiné à des surfaces plus grandes, le coupe-bordure électrique est très apprécié pour sa praticité. Cela dit, avant de vous lancer dans son achat, vous devez vous assurer de l’utilisation que vous souhaitez en faire, et de l’étendue de la surface à entretenir.
Si vous avez pour projet de travailler les bordures d’une pelouse d’une superficie inférieure à 60 m² par exemple, un modèle de 300 à 400 W suffira largement. En revanche, si vous devez couper les herbes après la tonte de gazons, optez pour un coupe-bordure de 400 à 700 watts. Pour traiter les herbes ou broussailles, une puissance d’au moins 700 W est requise.
Le coupe-bordure existe sous deux formats à savoir le filaire et le sans-fil. Le format filaire semble fournir des puissances plus grandes et avec lui, il n’est pas question d’acheter de l’essence ni de recharger une batterie.
Le modèle sans fil est plus toutefois pratique et possède une autonomie pouvant aller jusqu’à 60 minutes, selon les modèles. Sa maniabilité favorise votre déplacement sans contrainte. Le seul bémol des coupes bordure sur batterie reste leur long temps de charge. Ce dernier varie entre 45 minutes et 3 heures, en fonction du niveau de déchargement.
Comparer d’autres coupe-bordures électriques
Utiliser son coupe-bordure électrique
L’utilisation d’un coupe-bordure électrique requiert un ensemble de comportements et d’attitudes. Comme pour tous les autres types, cela revient tout d’abord à porter les équipements adaptés, c’est-à-dire des gants, des chaussures fermées, des lunettes, etc. Avant toute manipulation du coupe-bordure, assurez-vous qu’il est débranché et hors tension. La rallonge utilisée comme source d’alimentation doit être isolée et posée à un endroit sec.
Avant d’entamer l’utilisation du coupe-bordure électrique, assurez-vous qu’il n’y a personne dans votre champ d’action. Il est aussi important de vérifier qu’aucun obstacle n’est présent dans les environs. Le coupe-bordure doit être tenu fermement durant son utilisation. Évitez surtout de placer la tête de coupe au niveau des genoux. Vous devez en outre mettre l’outil à la hauteur des herbes à couper. En taillant des végétaux autour d’arbres et autres, n’oubliez pas de placer un carter de protection.
Il est également bon de savoir que les lames des coupes bordures électriques continuent de tourner quelques instants après l’arrêt. Laissez donc la machine dans l’herbe jusqu’à l’extinction totale. Après chaque utilisation du coupe-bordure, la bobine et le carter doivent être nettoyés. Évitez à tout prix tout contact avec le moteur, car il est souvent chaud.
Comparer d’autres coupe-bordures électriques
Les meilleures marques de coupe-bordure électrique
L’offre prolifique de coupe-bordures existants peut vous mettre dans l’embarra au moment de faire un choix. À côté des caractéristiques et fonctionnalités à surveiller de près à l’achat, vous feriez mieux de faire votre recherche dans le catalogue de certains constructeurs de référence, en fonction de vos aspirations. Et quand on parle de rotofil, l’une des premières marques qui vient à l’esprit c’est bien sûr Bosch. Il faut dire que ce fabricant allemand, présent sur de nombreux fronts en matière de coupe-bordure, est réputé pour fournir du très bon matériel. On peut d’ailleurs s’en rendre compte aux retours positifs dont faire l’objet ses coupe-bordures qui, à spécifications équivalentes, reviennent toutefois plus chers que la concurrence.
Parlant de concurrence, Black & Decker apparait comme un des rivaux les plus sérieux de la célèbre marque verte. Ses rotofils – notamment à batterie — généralement légers sont tout efficaces, mais ont surtout l’avantage d’offrir un rapport qualité-prix plus avantageux que du Bosch. Des marques comme Makita et Ryobi proposent également des modèles intéressants. Par ailleurs, pour un budget serré, vous feriez bien de regarder du côté de marque comme Greenworks Tools ou encore Einhell.
Comparer d’autres coupe-bordures électriques
Avantages/inconvénients du moteur électrique
Le premier avantage du coupe-bordure électrique est relatif au poids. Quel que soit le modèle (filaire ou à batterie), ces appareils ont la particularité d’être suffisamment légers. Ils pèsent en moyenne 3 kg. Ceci induit en règle générale une prise en main facile pour l’utilisateur. Ensuite, ces modèles sont faciles d’entretien. Il suffit dans la majorité des cas de vérifier régulièrement l’état du branchement électrique et de la bobine de fil.
Mais, l’inconvénient majeur de ce type de modèle se situe au niveau de la performance. Un moteur électrique fournit beaucoup moins de puissance (moins de 700 watts) qu’un moteur thermique. Son utilisation se limite ainsi principalement aux particuliers et amateurs de jardinage.
Quel prix pour un coupe-bordure électrique ?
Sur le marché, le prix d’un coupe-bordure électrique est généralement plus abordable que celui d’un coupe-bordure thermique. En effet, quelques centaines d’euros peuvent les différencier à l’achat. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cet écart : performance, puissance, fonctionnalités, etc.
Mais un coupe-bordure électrique à batterie va en moyenne coûter plus cher que celui filaire. Ainsi, les modèles d’entrée de gamme varient entre 50 et 100 euros. Les modèles de gamme intermédiaires sont vendus à plus de 100 euros. Pour les modèles haut de gamme, il faut parfois débourser jusqu’à 300 euros, voire même 400 euros, en fonction des marques et des modèles.