Taille-haie thermique

En présence de haies et thuyas d’une certaine hauteur, le simple taille-haie n’est plus approprié pour réaliser une découpe impeccable. Le taille-haie thermique devient alors l’outil de jardinage idéal pour tailler vos haies les plus hautes et les plus denses. Appareil robuste et surtout très puissant, le taille thermique est plus réservé à un usage professionnel que domestique.

Toutefois, même si d’habitude il est utilisé pour l’entretien des parcs et des jardins, il peut tout aussi bien servir pour dégager les haies indésirables et réaliser des coupes de haies ligneuses ou d’ornement. Le taille-haie thermique existe en différents modèles et en diverses puissances pour des usages bien précis.

Taille-haie thermique Timberpro

taille-haie thermique gtgardenLe taille-haie Thermique Timberpro est équipé d’un lamier à double tranchant de 60 cm, idéal pour effectuer facilement rapidement vos travaux de coupe. Pratique d’utilisation, il s’apprécie pour sa bonne prise en main, ce qui vous permet de tailler sans effort des buissons et des herbes de différentes tailles. Le Timberpro est équipé d’une poignée inclinable à 180° sur 3 positions, pour plus de maniabilité et de confort lors des tailles sur les côtés et sur le dessus. Une pompe d’amorçage et un starter facilitent la mise en marche de son moteur monocylindre 2 temps de 25,4 cm3. Avec une puissance de 1,25 CV, ce moteur est doté d’un système de refroidissement par air, un embrayage de type centrifuge et dispositif anti vibration sur ressort silent bloc très efficace, qui lui confèrent une certaine longévité.

Notre avis sur le taille-haie thermique Timberpro

Ce taille-haie sera votre meilleur compagnon pour vos travaux de coupe. Doté d’une conception ergonomique, il est à la fois pratique, maniable et confortable. Son lamier à double tranchant de 60 cm vous permet de tailler efficacement et sans effort des buissons et des herbes de différentes tailles, avec un diamètre de coupe maximum de 28 mm. Par ailleurs, le moteur à essence du Timberpro avec son réservoir de 600 ml est très peu gourmand en carburant.

Voir le prix et les avis des utilisateurs

Taille-haie thermique Ryobi RHT2660R

taille-haie thermique ryobiLe taille-haie thermique Ryobi RHT2660R est un appareil de petite taille, conçu avec un design ergonomique qui lui confère une excellente prise en main, une bonne maniabilité et une utilisation confortable. Il est équipé d’une poignée orientable très pratique qui vous offre la possibilité de travailler sans effort dans différentes positions. Pour les coupes, sa lame de 60 cm à double tranchant permet de tailler efficacement les herbes fines, mais aussi des buissons d’épaisseur moyenne avec un diamètre de coupe de 2,8 cm.

Côté technique, le Ryobi RHT2660R est équipé d’un moteur à essence de 0,8 CV (600 Watts), très économique. Avec son réservoir de petite taille, il consomme peu de carburant, et vous permet de travailler plusieurs minutes d’affilée sans vous soucier des problèmes d’autonomie qu’on rencontre souvent avec certains modèles électriques sans fil. Le Ryobi RHT2660R est fourni avec un fourreau de protection des lames pour faciliter son rangement, une dosette d’huile pour le mélange du carburant, et une clé de service.

Notre avis sur le taille-haie thermique Ryobi RHT2660R

Malgré sa petite taille, le Ryobi RHT2660R est très endurant. Il vous permet de travailler en continu sur de grandes surfaces, avec une bonne qualité de coupes. L’un des principaux atouts de ce taille-haie est son rapport qualité/prix qui est nettement meilleur que ceux de certains modèles électriques de même puissance. Le taille-haie Ryobi RHT2660R est aussi maniable et confortable à l’usage.

Voir le prix et les avis des utilisateurs

Taille-haie thermique GT Garden

taille-haie thermique gtgardenLe taille-haie thermique GT Garden est un appareil de marque française, qui rendra moins pénible l’entretien de vos haies et buissons. Léger et équilibré, il est maniable et doté d’une prise en main confortable. Ce taille-haie est équipé d’une poignée arrière orientable à 180° sur 5 positions, pour vous permettre de tailler facilement les côtés et le dessus des haies. Quelle que soit la position que vous adoptez, les coupes effectuées sont parfaites.

Le GT Garden est en effet équipé d’une double lame de 60 cm très efficace, qui vous permet de tailler aussi bien les haies que les buissons avec une largeur de coupe de 28 mm. Sa mécanique est constituée d’un moteur 2 temps de 1,1 CV et 22,5 cm3 de cylindrée, avec un système de refroidissement par air. Ce dernier est alimenté par un mélange d’essence à 4 % via un réservoir de 600 ml. L’appareil vous est fourni avec un bidon de mélange, un tournevis et une clé à bougie.

Notre avis sur le Taille-haie thermique GT Garden

Le GT Garden est l’appareil idéal pour entretenir régulièrement et sans effort vos haies et buissons. Doté d’une bonne prise en main, il est équilibré, léger et maniable. Sa poignée orientable sur plusieurs positions vous offre un certain confort d’utilisation pour les coupes sur les côtés et le dessus des haies, avec un résultat forcément à la hauteur de vos attentes.

Voir le prix et les avis des utilisateurs

Comment choisir son taille-haie thermique ?

Le taille-haie thermique étant un appareil puissant et idéalement réservé à un usage professionnel, son choix ne doit pas être fait à la légère. En effet, de nombreux critères, dont notamment la capacité du moteur ou encore le type de lame, sont à prendre en compte pour choisir le taille-haie thermique adapté à tel ou tel usage. Sans plus tarder, voici les facteurs importants dans le choix du taille-haie thermique.

La puissance du taille-haie

Elle dépend principalement du type du moteur. Il existe en effet deux principaux types de moteurs : le moteur à essence et le moteur à mélange. Le moteur à essence est le plus puissant parce qu’il est généralement à 4 temps. Il peut être de 0,4 à 1,4 chevaux, ou varier entre 22,7 et 52 cm3 de cylindrés, ou encore afficher une puissance brute comprise entre 300 et 1200 Watts. Quant au moteur à mélange, il fonctionne au mélange essence + huile et est moins puissant, en raison de sa structure à 2 temps. Le moteur à 4 temps équipe les tailles-haie thermiques les plus puissants et les plus usités par les professionnels. Ils ont l’inconvénient d’être plus lourds mais beaucoup plus puissants et plus autonomes que les autres types de taille-haie.

Le type du moteur

Le taille-haie thermique est par nature bruyant, lourd et pas très écologique. En conséquence, il convient de savoir le choisir selon un usage professionnel ou domestique pour limiter les nuisances générées dans les alentours. Le moteur 4 temps est comme précisé plus haut, alimenté par un réservoir d’essence ou d’autre type de carburant pur. Il est conseillé pour une utilisation intensive et régulière, et se destine principalement aux professionnels. Pour une utilisation domestique, ce type est plus recommandé pour les propriétaires de grandes propriétés, éloignées de toute agglomération.

Quant au moteur à 2 temps, il fonctionne au mélange et est moins bruyant et moins lourd que celui à 4 temps. Il requiert moins d’entretien même s’il est moins puissant que son corollaire. Néanmoins, la performance de son moteur suffit largement pour une utilisation domestique et se révèle plus appropriée pour éviter les troubles du voisinage.

Le type de lame et la hauteur de coupe

Le fonctionnement du taille-haie thermique dépend étroitement du type de lame dont il est équipé. Généralement, on distingue deux (2) types de lames :

  • La lame coupe simple action : elle se caractérise par une lame mobile affutée pour se déplacer d’avant en arrière et ce ; sous une lame positionnée de façon fixe
  • La coupe double action : elle se décline en deux lames mobiles mouvementées l’une par rapport à l’autre pour une performance plus optimale.

Quant à la hauteur de coupe, elle détermine également la performance du taille-haie thermique. Pour des haies basses, un simple taille-haie thermique fera l’affaire. Par contre, si les haies sont vraiment hautes et que vous ne voulez pas vous encombrez d’échelle, il vous haut un taille-haie télescopique thermique. Leur longueur varie souvent entre 1 et 3,90 mètres.

Utilisation du taille-haie thermique

Le taille-haie thermique est bruyant et puissant de nature. Il convient alors avant de l’utiliser, de s’armer de protections telles que les gants, les lunettes de protection et les protections auditives. Ensuite, il y a quelques autres précautions à prendre pour l’utiliser dans les règles de l’art :

  • Pour tailler, on commence toujours par le sommet avant de s’attaquer aux côtés de la haie. Ainsi, on taille de bas en haut pour éviter d’être ralenti par les déchets qui tombent sur les branches basses.
  • Pour s’assurer de disposer d’une bonne stabilité, il est préférable de tailler au sol plutôt qu’en hauteur sur un escabeau ou une échelle. Ainsi, le manche télescopique ou à la perche s’avère être très rassurant.
  • Bien utiliser son taille-haie thermique, c’est aussi bien l’entretenir. Par conséquent, après chaque utilisation il convient de nettoyer les lames afin d’enlever les résidus de feuilles, de résine ou de sève. Pour cela, l’on peut se servir d’une brosse sans eau, puis lubrifier les lames, voire les affûter si besoin.
  • Avant toute utilisation, il faut bien vérifier la fixation des lames du taille-haie.