Que ce soit pour tronçonner du béton, couper du métal ou de la pierre, la meuleuse d’angle est incontournable. Les critères de choix de la disqueuse sont généralement liés au type d’alimentation et aux caractéristiques techniques de cette dernière.
Le type d’alimentation
En fonction de l’usage que vous souhaitez en faire, vous choisirez une meuleuse d’angle électrique filaire, une disqueuse électrique sans fil, une tronçonneuse à disque thermique ou une disqueuse pneumatique.
Pour des travaux occasionnels, vous pourrez vous contenter d’une meuleuse d’angle électrique sans file ou d’une tronçonneuse à disque thermique. La disqueuse électrique filaire quant à elle est plus adaptée pour un usage régulier, alors que la disqueuse pneumatique vous permettra d’exécuter efficacement des travaux à forte intensité.
Les critères techniques
Le choix de la machine idéale dépend de l’usage que vous souhaitiez en faire. Une disqueuse adaptée pour un usage occasionnel ne le sera pas forcément pour un usage régulier ou intensif par exemple. Vous devez donc prendre en compte un certain nombre de critères pour être sûr d’effectuer le bon choix. Il s’agit notamment de la puissance, le confort d’utilisation, l’ergonomie et la sécurité.
La puissance
La puissance de la disqueuse dépend essentiellement du type d’alimentation utilisé, mais aussi des spécificités apportées par le fabricant au moteur. Vous trouverez ainsi sur le marché des machines de 500 à 1000 Watts, 1500 Watts, 2000 Watts et même plus. Plus la disqueuse est puissante, moins elle a besoin d’une vitesse de rotation élevée pour accomplir efficacement ses travaux, et plus elle est endurante dans l’exécution des travaux d’envergure. La vitesse de rotation des meuleuses d’angle peut aller jusqu’à 11 000 tours/min.
Le confort d’utilisation
Le confort d’utilisation s’apprécie généralement par la facilité de prise en main de la machine. En plus d’être puissantes, les disqueuses peuvent être lourdes à porter, une bonne prise en main vous facilitera suffisamment la tâche. Assurez-vous aussi que votre meuleuse d’angle est équipée d’une poignée antidérapante pour une meilleure prise en main, ou que vous avez la possibilité d’y monter des poignées auxiliaires. Ces dernières vous offriront des positions plus confortables et une plus large surface de travail.
L’ergonomie et la sécurité
Une disqueuse ergonomique doit au moins être équipée d’un système de changement de disque ergonomique, un variateur de vitesse ou un capot de protection pour la protection des utilisateurs. Ce dernier doit être orientable, et doit pouvoir recouvrir au moins la moitié de la meule afin de vous protéger autant que possible des coupes de métal ou autres projections. Le système de changement de disque de votre meuleuse d’angle doit être simple à utiliser, avec un dispositif de montage/démontage du disque automatique ou semi-automatique. Un système rapide et efficace de blocage/déblocage de l’arbre permettra également d’optimiser l’utilisation de la machine. S’agissant du variateur de vitesse, il permet d’adapter la vitesse de rotation de la disqueuse au type de matériau à tronçonner, et d’obtenir un démarrage progressif.
Quels disques choisir ?
La disqueuse est un outil polyvalent conçu pour recevoir différents types de disques. Le choix du disque dépend principalement de la matière à tronçonner. On trouve des disques en acier pour la coupe de matériaux en bois, en corindon pour les matériaux fins, ou en bakélite pour le tronçonnage du métal et de l’inox. Si vous souhaitez travailler sur des matériaux tels que le carrelage, les dalles fines ou les tuiles, optez pour des disques en diamant continu. Les disques en diamant à segment serviront quant à eux à la coupe du béton, des dalles épaisses, des pavés, des briques et autres matériaux épais.