La disqueuse, encore appelée meuleuse d’angle ou tronçonneuse à disque, est un outil généralement très puissant sur lequel est monté un disque abrasif pour la réalisation de travaux intensifs (maçonneries, tronçonnage…). Elle s’apparente dans son utilisation à une meuleuse ou à une scie circulaire, la différence se situant au niveau de sa prise en main particulière qui lui confère un certain nombre de fonctionnalités.
La disqueuse se décline sous différentes formes, et permet de tronçonner divers types de matériaux allant du bois au métal. Utilisée aussi bien par les professionnels que par les bricoleurs, la meuleuse d’angle est un outil très pratique dont l’utilisation nécessite cependant un certain nombre de précautions.
Pourquoi utiliser une disqueuse ?
La disqueuse est principalement destinée à des travaux intensifs, notamment la maçonnerie et le tronçonnage. La meule de cet outil est soit située dans l’axe de son corps ou est perpendiculaire à ce dernier. C’est une conception qui permet d’optimiser les coupes et de faciliter le travail de tronçonnage.
Le principal atout de la disqueuse est qu’elle peut intégrer différents types de meules, avec des diamètres de différentes tailles (jusqu’à 400 mm pour la tronçonneuse à disque). Le choix du type de disque à utiliser dépend principalement de la nature du matériau que vous souhaitez tronçonner. Ainsi, pour des travaux de maçonneries (coupe de béton armé, pavés, dalles épaisses, pierres, etc.) par exemple, un disque de diamant à segment permettra d’obtenir de meilleurs résultats qu’un disque en acier ou un disque Bakélite.
Un autre atout directement lié à la possibilité d’utiliser différents types et tailles de disques est la possibilité de tronçonner efficacement divers types de matériaux. Bois, métal, inox, pierres, béton armé et carrelage sont autant de matériaux que vous parviendrez à dompter aisément avec une disqueuse, plus qu’avec une meuleuse classique ou d’autres outils de tronçonnage.
Quels sont les types de disqueuse ?
On trouve sur le marché une gamme variée de disqueuses, qui sont généralement regroupées en quatre catégories en fonction du type d’énergie utilisé. Ainsi, selon la nature des travaux à réaliser, vous avez le choix entre une meuleuse d’angle électrique filaire, une disqueuse électrique sans fil, une tronçonneuse à disque thermique ou une disqueuse pneumatique.
La meuleuse d’angle électrique à fil est utilisée sur la plupart des chantiers de construction pour des travaux de tronçonnage intensifs. Elle se raccorde à un secteur, pour une alimentation continue, pour plus de puissance et un rendement constant. La meuleuse électrique filaire est adaptée pour un usage régulier. La disqueuse électrique sans fil quant à elle fonctionne sur batterie. Elle a l’avantage d’être totalement autonome, ce qui facilite notamment son utilisation sur des chantiers isolés. Ce type d’outil est généralement moins puissant, et donc utilisé pour des travaux ponctuels à intensité faible ou moyenne.
Les tronçonneuses à disque thermiques disposent aussi d’une certaine autonomie de fonctionnement. Elles sont équipées de moteurs à combustion interne, et utilisée pour des travaux ponctuels en remplacement d’une disqueuse électrique lorsque cette dernière ne peut être utilisée.
La disqueuse pneumatique est principalement utilisée par des professionnels pour de grands travaux à forte intensité. Elle est très puissante et se raccorde à un compresseur pour un fonctionnement à l’air comprimé. Découvrez ci-après quelques modèles de meuleuse d’angle électriques que nous avons sélectionnés et testés pour vous.