Vous êtes-vous déjà mis les pieds sur une pelouse moelleuse dans un parc ou un jardin ? C’est un endroit magnifique pour se prélasser et se détendre pendant les beaux temps. Pourquoi ne pas faire de votre jardin un jardin de gazon ? Vous vous dites peut-être que c’est difficile à réaliser. Pourtant, l’engazonnement lui-même est étonnamment facile. Il suffit de suivre ces quelques étapes.
La préparation du sol
La première étape pour réussir l’engazonnement de son jardin est de préparer le sol de votre jardin. Le sol a pour rôle de favoriser la germination et l’enracinement. Parfois, lorsque vous creusez vous-même le sol, vous constaterez qu’il y a de grandes quantités inattendues de gravier, de mauvaises herbes et d’ordures. Commencez alors par enlever ces déchets.
Si le sol est bosselé, corrigez les irrégularités du terrain, et nivelez la surface du sol à l’aide d’un râteau jusqu’à ce qu’elle soit aussi plate que possible. Le terrain doit être légèrement en pente vers un fossé d’eau pour améliorer le drainage de surface et éviter la formation de flaques d’eau. Assurez-vous de vérifier les bosses sur la pelouse avant de remplir le sol. Si vous en mettez trop, la partie remplie de sol sera plus élevée. Une fois disposée, saupoudrez légèrement d’eau pour fixer le sol et vous passez à l’étape suivante.
Labourer la terre pour recevoir la semence
Pour obtenir une bonne herbe, il est important d’utiliser un sol avec un bon drainage. Afin de créer une base bien drainée, étalez du terreau sur environ 3 cm et aplatissez-le avec un râteau. De préférence, utilisez des produits et des terreaux exclusivement destinés pour le sol de pelouse. N’hésitez pas à labourer la terre à une profondeur d’environ 30 cm à l’aide d’un rotoculteur.
Le but ici est d’obtenir des particules de terre bien aérées et espacées pour pouvoir recevoir les graines. Une fois le sol labouré et rendu moelleux, vous pouvez semer les graines aussi uniformément que possible sur le sol labouré, drainé et bien en pente. Ensuite, ratissez délicatement le sol afin de couvrir les graines avec une petite quantité de terre.
Fertiliser le terrain
Pour profiter de la belle pelouse, il est essentiel d’appliquer la bonne quantité d’engrais à gazon pour apporter les meilleurs nutriments dont les feuilles ont besoin. Il est essentiel de saupoudrer uniformément et en petites quantités les engrais afin qu’il n’y ait pas d’irrégularités de couleur lors de l’arrosage. Pour cela, vous pouvez appliquer environ 20 à 30 g d’engrais à gazon par 1 min 2 s.
Vous pouvez également utiliser une brosse pour terrasse ou un râteau pour disperser l’engrais. En ajoutant des matières organiques comme des engrais, vous augmentez la capacité de rétention d’eau du sol. Il est alors possible de créer un environnement qui ne risque pas de manquer d’eau. Après l’application d’engrais, arrosez abondamment le terrain.
Arroser les graines
À quelle fréquence doit-on arroser après avoir planté du gazon ? Après la semence, il faut arroser régulièrement et abondamment le terrain pour éviter que ce ne soit seulement la surface de l’herbe qui est humide, mais l’eau doit pénétrer profondément dans le sol afin de ne pas trop le sécher. C’est une étape importante pour s’assurer que la germination réussit. Étant donné que le gazon non raciné a tendance à sécher, continuez d’arroser le sol pendant environ deux semaines jusqu’à ce que la pelouse soit bien enracinée dans le sol.
Leave a Comment